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20 décembre

Gradhiva n°12

n° 12 novembre 2010 : la musique n’a pas d’auteur

Ethnographies du copyright

Dossier coordonné par Christine Guillebaud, Victor A. Stoichita et Julien Mallet

À l’heure où la propriété intellectuelle fait l’objet d’un large débat en France, et à l’échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du Monde ?

Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d’analyses centrées sur la musique.

Il rappelle les conditions historiques d’émergence des notions d’œuvre et d’auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d'autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des « ethnographies du copyright », au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété intellectuelle.

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sommaire

Dossier : La musique n’a pas d’auteur. Ethnographies du copyright

  • Christine Guillebaud, Victor A. Stoichita et Julien Mallet, La musique n’a pas d’auteur. Ethnographies du copyright
  • Pierre-André Mangolte, Copyright et propriété intellectuelle. Retour sur un vieux débat, l’exemple américain
  • Antoine Hennion, Soli Deo Gloria. Bach était-il un compositeur ?
  • Christine Guillebaud, Nimbuda ou la carrière d’un citron amer. Musiques régionales et industrie cinématographique en Inde
  • Victor A. Stoichita, Les « voleurs intelligents » ou l’éthique de la créativité
    selon les musiciens professionnels tsiganes de Roumanie
  • Guillaume Kosmicki, Musique techno, mix, sample. Un défi à la notion de propriété
  • Julien Mallet et Guillaume Samson, Droits d’auteur, bien commun et création. Tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion

Témoignages

  • Laurent Aubert, Woodstock en Amazonie et la superstar du ghetto de Kingston. Les droits patrimoniaux et le droit moral face aux réalités du terrain
  • Philippe Aigrainn, Le contexte politique et culturel des droits intellectuels

Études et essais

  • Pierre Déléage, Une pictographie amazonienne. À propos des chapelets émérillons du musée du quai Branly
  • Jessica De Largy Healy, Karel Kupka et les maîtres-peintres de la Terre d’Arnhem.La biographie d’une collection d’art aborigène
  • Angèle Martin, Paz Nuñez-Regueiro et Carine Peltier, Araucanie-Bruxelles-Paris : la collection Gustave Verniory au musée du quai Branly. Témoignages de dix années passées au Chili

Chronique scientifique

Comptes rendus

  • Nathalie Heinich, La Fabrique du patrimoine. « De la cathédrale à la petite cuillère », par Thierry Bonnot
  • Claire Bosc-Tiessé, Les Îles de la mémoire. Fabrique des images et écriture de l’histoire dans les églises du lac Tānā, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle, par Anaïs Wion
  • Christine Guillebaud, Le Chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala, par William Tallotte
  • Pierre Déléage, La Croix et les Hiéroglyphes. Écriture et objets rituels chez les Amérindiens de Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècles), par Bérénice Gaillemin
    Julien Bonhomme, Les Voleurs de sexe. Anthropologie d’une rumeur africaine, par Giordana Charuty

descriptif

  • 240 pages au format 20 x 27 cm
  • 93 illustrations
  • ISBN : 978-2-35744-029-6
  • 20 €