Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

20 décembre

Zamorano Villareal Gabriela (2008-2009)

Identité

Nom: ZAMORANO VILLAREAL
Prénom: Gabriela

Statut: Post-doctorante (City University of New York), Boursière du Quai Branly (2008-2009)

Adresse courriel: zamoranog(at)gmail.com

haut de page

Domaine de recherche

Anthropologie visuelle: histoire de la photographie et des moyens de communication indigènes contemporains. Mouvements indigènes au Mexique et en la Bolivie.

haut de page

Projet(s) de recherche

Formation et Parcours
Activités
Depuis 2006. Conservatrice et chercheuse (avec Professeur Deborah Poole, Johns Hopkins University), pour l’exposition photographique "De Face au Profil: portraits photographiques de Frederick Starr." L’exposition aura lieu au Centre Photographique Alvarez Bravo, Oaxaca Mexique au mois de décembre 2008. Elle se fonde sur la collection photographique de l’anthropologue américain du 19ème siècle Frederick Starr, qui est conservée au Musée de l'Indigène Américain de l'Institut Smithsonian aux Etats-Unis.

2002-2005. Collaboratrice aux projets latino-américains du Centre Cinéma et Vidéo du Musée National de l'Indigène Américain de l'Institut Smithsonian. Collaboration dans la coordination des événements, programmes, expositions itinérantes de vidéo et festivals avec des producteurs latino-américains. New York, Etats-Unis.

1998-2000. Coordinatrice du département de communication de la Commission de la Femme de l'Union de Communautés Indigènes de la Zone Nord de l'Isthme. Oaxaca, Mexique.

1996-1998. Collaboratrice de recherche avec l'Organisation non gouvernementale Transparencia. Oaxaca, Mexique.

Depuis 1996. Photographe et vidéaste.

Formation

2008. Doctorat en anthropologie culturelle, Graduate Center, City University of New York. Thèse: Ré-imaginer l'État: politique, vidéo et luttes indigènes en Bolivie, à soutenir le 10 novembre 2008. New York, Etats-Unis.
2002. Master en anthropologie sociale, New School for Social Research. Soutenance du projet de thèse: Imaginer et construire l'isthme de Tehuantepec: une exploration visuelle et de comptes écrits de la région durant le 19ème siècle. New York, Etats-Unis.

1996. Maîtrise en Communication sociale, Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco. Soutenance du projet de thèse: Portrait photographique et identité. Mexico, Mexique.

Ré-imaginer l'État : politique, vidéo, et luttes indigènes en Bolivie.
Ma thèse aborde la production et la circulation des vidéos indigènes comme moyen de mobilisation et d'expression par rapport à l'État bolivien. Elle s'intéresse au processus à travers lequel le Plan National Indigène de Communication Audio-visuelle travaille avec les confédérations nationales paysannes, indigènes et des colons (des paysans migrants), afin de produire et diffuser des vidéos qui reinterprètent et recréent les réalités politiques et sociales des peuples indigènes.
En analysant le fonctionnement des économies symboliques de représentation visuelle dans l'actuelle culture politique de la Bolivie, la question centrale de la thèse est comment le caractère imaginatif des vidéos contribue à la génération d’imaginaires politiques, de pratiques de résistance et de demandes vis-à-vis de l'État dans le cadre des efforts contemporains rétablissant son autorité. À partir de cette analyse il est possible d'identifier les façons à travers lesquelles les représentations visuelles indigènes constituent un élément central de nouvelles pratiques politiques de résistance en Bolivie, et donc de comprendre ainsi leurs limitations structurelles.

Le projet postdoctoral : Une archéologie du portrait ethnographique en Amérique du Sud (1840-1920)
Je propose d'analyser l'intersection de trois domaines connexes : le portrait photographique, des archives historiques et la pratique ethnographique. En comparant un corpus des portraits ethnographiques du 19 ème siècle et du début du 20ème dans l'Amérique du Sud, ce projet interroge la signification des technologies visuelles comme mécanismes pour replacer le passé dans une expérience historique contemporaine. Ce projet vise à: (1) analyser une partie de la riche collection de photographies ethnographiques en Amérique du Sud conservées au musée du quai Branly; (2) s'enquérir du contexte historique des recherches scientifiques et esthétiques motivées par de tels travaux, ainsi que des utilisations des technologies photographiques pour ces explorations; et (3) replacer ces travaux par rapport aux discussions récentes et pratiques autour des représentations visuelles des peuples indigènes d'Amérique du Sud.

haut de page

Publications


Zamorano, Gabriela. (à apparaître, octobre 2008). Construyendo Imagen/ Imaginando Diversidad. El Plan Nacional: Un proceso de Comunicación Indígena Originaria en Bolivia. La Paz: CEFREC/CAIB.
 
Zamorano, Gabriela and Deborah Poole (eds.) (à apparaître, décembre 2008). De Frente al Perfil: Retratos Fotográficos de Frederick Starr. Catálogo de exposición. Oaxaca: CFMAB.

Zamorano, Gabriela. 2008. "¿Desarrollando Capacidades? Pobreza, 'Oportunidades' y Ciudadanía Neoliberal." Bajo el Volcán. Revista Semestral de Ciencias Sociales. Posgrado de Sociología, Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades BUAP. Año 7, num. 12.

Zamorano, Gabriela. 2005. Entre Didjazá y La Zandunga: Iconografía y Autorepresentación Indígena de las Mujeres del Istmo de Tehuantepec, Oaxaca. Liminar. Estudios Sociales y Humanísticos, Year 3, Vol. III, Nr. 2.

haut de page