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16 avril

Fanny Wonu Veys

Veys Fanny Wonu (2007-2008)

identité

  • Fanny Wou VEYS
  • Conservatrice Océanie, Museum Volkenkunde (Musée national d’ethnographie), Leiden, Pays-Bas
  • Contact : wonuveys(at)volkenkunde.nl

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domaine de recherche

Etoffes d'écorce de la Polynésie occidentale (Tonga, Fidji, Samoa, 'Uvéa) ; culture matérielle océanienne; musées et cultures de collection ; ethnohistoire océanienne ; musique et culture matérielle en Polynésie ; textiles en Océanie ; la signification d'objets historiques dans un contexte contemporain ; muséologie et expositions.

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projet(s) de recherche

  • 2006 Docteur en Philosophie (PhD), School of World Art and Museology, Norwich, Royaume-Uni
  • 2001 Maîtrise ( MA), Advanced Studies in the Arts of Africa, Oceania and the Americas, Norwich, Royaume-Uni
  • 2000 Licence, Sciences de l’art, option arts ethniques, Université de Gand, Belgique
  • 1998 Candidature, Sciences de l’art et archéologie, Université de Gand, Belgique

Ma thèse intitulée Barkcloth in Tonga and its neighbouring areas: 1773-1900. Presenting the past in the present (2006) se distingue par une approche concentrée sur l'objet, mais est aussi caractérisée par son interdisciplinarité se situant à l'interface de l'anthropologie, l'histoire des arts et l'histoire, utilisant cinq sources d'information et méthodologies, toutes complémentaires: (1) l'étude de la collection des étoffes d'écorce originaires de la Polynésie occidentale conservées dans les musées, (2) la documentation muséale et les archives, (3) la consultation des travaux publiés et (4) iconographiques, et (5) une période d'étude de terrain de six mois aux Tonga en 2003.

J'ai travaillé au Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology (CUMAA) en tant que chercheuse pour le projet Textiles and Costume (July 2004-March 2006) où environ 4,000 textiles ont été catalogués et digitalisés. Le projet consistait aussi à organiser des expositions temporaires mettant à l'honneur des textiles issus à chaque fois d'une autre partie du monde. En tant que Curatorial Assistant for Anthropology au CUMAA (février 2006-août 2006), j'ai organisé et facilité les visites de recherche d'artistes du Pacifique au sein du projet d'exposition Pasifika Styles (2006-2008) au CUMAA. Leurs recherches se focalisaient autour des collections historiques, et plus particulièrement celles qui provenaient de leurs ancêtres. En tant qu'organisatrice de l'inauguration de l'exposition Pasifika Styles au CUMAA, j' ai coordiné les activités des artistes, des traiteurs, de la presse et du personnel du musée responsable de l'accueil des invités. Enfin, j'ai organisé et donné des cours pratiques de manipulation d'objets pour les étudiants en anthropologie et muséologie.

En 2006, j'ai travaillé avec le Tonga traditions committee pour documenter les funérailles du roi Tupou IV. Depuis, je me suis associée au projet du Tonga Traditions committee qui vise à développer un musée national dans le centre de Nuku’alofa, la capitale des Tonga. De 2006 à 2007, j'avais une bourse Sylvan C. Coleman and Pamela Coleman Memorial Fund Art History Fellowship dans le Department of the Arts of Africa, Oceania and the Americas au Metropolitan Museum of Art. Mon projet de recherche consistait à étudier les étoffes d'écorce tongiennes dans divers musées des Etats-Unis. De septembre à décembre 2007, j'ai travaillé à la rédaction du catalogue Oceania: Art of the Pacific Islands in the Metropolitan Museum of Art. J'ai également participé à la rédaction des grands et petits panneaux explicatifs de l'exposition permanente de l'Océanie pour l'ouverture des galleries Oceania du Rockefeller wing au Metropolitan Museum of Arts.

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publications

en rédaction conjointe

  • 2009 Catalogue “Tapa, étoffes cosmiques d’Océanie”, 7 juin-8 novembre. Cahors, France: Musée de Cahors Henri-Martin. Rédaction avec Laurent Guillaut and Marie-Claire Bataille-Benguigui 
    [en préparation] Ethnographic Museums at the Beginning of the 21st Century : Stakes and Challenges. Journal de la Société des Océanistes. Rédaction avec Roberta Colombo Dougoud

Articles

  •  [2010] “Art or Artefact: Is that the Question? Pasifika Styles at the Cambridge Museum of Archaeology and Anthropology and the Reinstallation of the Rockefeller Wing at the Metropolitan Museum of Art.” Paideuma 56
  • 2009 “Materialising the King: The Royal Funeral of King Taufa’ahau Tupou IV of Tonga.” The Australian Journal of Anthropology 20: 131-149 
  • 2006 “World Costume and Textiles at the Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology.” Journal of Museum Ethnography 18: 105-114. Avec Tabitha Cadbury
  • 2005 “Barkcloth in Tonga, 1773-1900: presenting the past in the present.” Journal of Museum Ethnography 17: 101-117
    [en préparation] “Fascinating Cloths: Alexander Shaw books and their present-day legacy.”

Contributions à ouvrages collectifs

  •  [à paraître, 2010] “Ta'ovala and kiekie in Tonga.” In Encyclopaedia of World Dress and Fashion, edited by Joanne Eicher. London and New York: Berg.
  • [à paraître, 2010]  “Body wrapping in Tonga.” In Encyclopaedia of World Dress and Fashion, edited by Joanne Eicher. London and New York: Berg.
  • 2009   “Le tapa : un emballage ordinaire et sacré.” In Catalogue “Tapa, étoffes cosmiques d’Océanie”, 7 juin-8 novembre, rédaction Laurent Guillaut, Marie-Claire Bataille-Benguigui et Fanny Wonu Veys. Cahors, France: Musée de Cahors Henri-Martin
  • 2009  “Techniques de fabrication et de décoration.” In Catalogue “Tapa, étoffes cosmiques d’Océanie”, 7 juin-8 novembre, rédaction Laurent Guillaut, Marie-Claire Bataille-Benguigui et Fanny Wonu Veys. Cahors, France: Musée de Cahors Henri-Martin
  • 2009  “Catalogue”, co-authored with Laurent Guillaut. In Catalogue “Tapa, étoffes cosmiques d’Océanie”, 7 juin-8 novembre, rédaction Laurent Guillaut, Marie-Claire Bataille-Benguigui et Fanny Wonu Veys. Cahors, France: Musée de Cahors Henri-Martin
  • 2008 “Awakening Sleeping Objects.” In Pasifika Styles: artists inside the museum, edited by Amiria Salmond and Rosanna Raymond, pp. 119-123. Cambridge: Cambridge Museum with the assistance of University of Otago Press

Articles sur le Web

Comptes rendus

  • [2010]  “Book review: The Return of Cultural Treasures, by Jeanette Greenfield.” Pacific Affairs.
  • [2010] “Book review: Anthropologie du christianisme en Océanie, by Yannick Fer and Gwendoline Malogne-Fer” Social Sciences and Missions-Sciences sociales et missions.
  • [2010]  “Book review: Eye Contact. Photographing Indigenous Australians, by Jane Lydon.” Cambridge Anthropology.
  • [2010]  “Book review: Material Identities. New Interventions in Art History, edited by Joanna Sofaer.” Cambridge Anthropology.
  • 2008  “Book review: Religion and Missionaries around the Pacific, 1500-1900, edited by Tanya Storch.” Social Sciences and Missions 21: 128–130.
  • 2008  “Museums and Cultural Centers in Melanesia and Northern Australia - Book review of 'The Future of Indigenous Museums: Perspectives From the Southwest Pacific', edited by Nick Stanley.” H-Net Humanities and Social Sciences Online. 
    http://www.hnet.org/reviews/showrev.cgi?path=90041212520443
  • 2007  “Book review: Hiapo. Past and Present in Niuean Barkcloth by John Pule and Nicholas Thomas.” Journal of Museum Ethnography 19: 185-186
  • 2007 “Book review: Not Quite Extinct. Melanesian bark cloth (‘tapa’) from western Solomon Islands by Rhys Richards and Kenneth Roga.” Journal of Museum Ethnography 19: 187-188
  • 2006 “Book Review: Pacific Pattern by Susanne Küchler and Graeme Were.” Textile: The Journal of Cloth & Culture 4 (2): 215-217
    Réédition adaptée
  • 2007 “World Costume and Textiles at The Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology.” Co-authored with Tabitha Cadbury. Textile Society of Hong Kong 15 (3): 7-11, 18

Sites Web

  • Sites auxquels j’ai contribué et qui faisaient partie de projets de musée :
    Pasifika Styles

2006 http://www.pasifikastyles.org.uk/

  • University of Cambridge Museum of Archaeology and Anthropology Textiles website

2006 http://museum.archanth.cam.ac.uk/textiles/

  • Veys, Fanny Wonu & Alexander Kerkhof

1999 Universiteit Gent. Ethnic Art. http://www.flwi.ugent.ac.be/etnischekunst/

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