Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

23 avril

Mottier Damien (2012-2013)

Identité

Nom : Mottier
Prénom : Damien
Courriel : damienmottier(at)gmail.com
Chercheur post-doctorant, Musée du Quai Branly (2012-2013)
Chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (depuis 2009)
Chercheur associé au Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (depuis 2012)
Chercheur associé au programme collaboratif n°3 LabEx HASTEC (2011-2013)
Ancien doctorant associé au programme ANR/AIRD RELITRANS (2007-2010)

Domaine de recherche

Pentecôtismes, Prophétismes, Migrations africaines.
Méthodologies audiovisuelles, écritures filmiques, anthropologie des images.
Images rituelles, médiatisation de l’expérience religieuse, culture visuelle, culture visionnaire.

Formation

2012 Qualification aux fonctions de Maître de Conférence sections 19 et 20.

2011 Doctorat Anthropologie Sociale et Ethnologie, IIAC/EHESS, Paris.
Titre : Églises africaines en France. Pentecôtismes congolais et entreprises prophétiques.
Directeur de Thèse : André Mary (CNRS)
Membres du jury : Sandra Fancello (CNRS), Sébastien Fath (CNRS), Pierre-Joseph Laurent (Université de Louvain), Jean-Claude Penrad (EHESS), Joseph Tonda (Université de Libreville)
Mention : très honorable avec les félicitations du jury

2006 École Nationale Supérieure Louis Lumière (formation continue)

2005 DEA Anthropologie Sociale et Ethnologie, EHESS, Paris.

2002 DESS Cinéma Documentaire, Paris VII.

2001 DEA Cinéma Anthropologique et Documentaire, Paris X Nanterre.

2000 Maîtrise de Sociologie, Université de Nantes.

Expériences d’enseignement

2009-2013 TD "Analyse des pratiques documentaires", Cinéma, Nanterre, L2, 26 heures.

2010-2013 TD "Cinéma ethnographique", Ethnologie, Nanterre, L3, 26 heures.

2011-2012 CM "Histoire du cinéma documentaire", Cinéma, Nanterre, L2, 26 heures.

 

Activité professionnelle (hors recherche et enseignement)

2006-2010 Opérateur de prise de vue et réalisation (documentaire)

2002-2005 Assistanat caméra (publicité, fiction) et assistanat réalisation (documentaire).

Projet(s) de recherche

À l’articulation de l’anthropologie des images, de la sociologie des religions et d’une approche pragmatique de l’action rituelle, le projet de recherche que j’initie cette année au musée du quai Branly se propose de revisiter, à plus long terme, la notion de croyance sous l’angle des dispositifs de médiatisation de l’expérience religieuse. Plus spécifiquement, il s’agit d’analyser la relation entre les manières de voir et les manières de croire en milieu pentecôtiste, sur un registre qui est celui de la télé-vision. Par télé-vision, j’entends non pas l’objet (le téléviseur), ou le moyen de diffusion (la chaîne de télévision), mais étymologiquement la « vision à distance ». Dans ces univers religieux, pourtant iconophobes, qui se sont appropriés de longue date le modèle des télévangélistes américains, l’ostentation des dispositifs de médiatisation participe au rituel. Qu’elles soient retransmises pendant le culte sur des écrans géants dans les plus importantes de ces Églises, diffusées en direct ou en différé sur des chaînes chrétiennes ou via Internet, ou encore commercialisées sous forme de DVD, tout indique que les images cérémonielles contribuent à instituer le pouvoir sur scène des prédicateurs charismatiques et à constituer les fidèles en sujets croyants. Dès lors, cette économie télévisuelle (où le miracle est omniprésent selon les fidèles) appelle à entreprendre une analyse détaillée de ces dispositifs de médiatisation et une ethnographie de la réception qui permettrait de mesurer les implications sociales, politiques et cognitives de la télé-vision, entendue comme une technique du « faire croire » qui repose sur l’autorité attribuée à la source de la représentation, la co-production du sens et l’ambivalence du statut des images. Enfin, au-delà de la spécificité du terrain à partir duquel ces pistes de recherche sont avancées, l’approche de ces dispositifs de médiatisation peut, à plus long terme, constituer le pivot d’une perspective comparatiste stimulante avec d’autres univers religieux et espaces culturels.

Publications

Revues avec comité de lecture
2012, « Le prophète, les femmes, le diable. Ethnographie de l’échec d’une Église pentecôtiste africaine  », Sociologie, vol 3(2) : 163-178.

2012, « Mettre en scène l’observation. Écriture filmique d’une enquête ethnographique en milieu pentecôtiste », Journal des Anthropologues n°130-131, Création et transmission en anthropologie audiovisuelle, (à paraître).

2008, « Pentecôtisme et Migration : le prophétisme (manqué) de la Cité de Sion », Archives de Sciences Sociales des Religions n°143, pp. 175-194.

Chapitres d’ouvrages
2012, « Reverse Evangelization: Pentecostal imagination and the mobilization of identity in the migrant context », in A. Adogame & S. Shankar (eds.), Religions on the Move: New Dynamics of Religious Expansion in a Globalizing World, Brill, Leiden (à paraître).

2012, « Entrepreneuriat charismatique et dynamiques transatlantiques de reconquête spirituelle (Amérique du Sud/Afrique/Europe) », co-écrit avec Ari Pedro Oro, in Argyriadis K., Capone S., De la Torre R., Mary A. (éds.), Religions transnationales des Suds, Academia Bruylant : Coll. « Investigations d’anthropologie prospective », Louvain-la-Neuve, pp. 193-212.

2012, « Empresariado carismático y dinámicas transatlánticas de reconquista espiritual (Sudamérica, Africa, Europa) », co-autor con Ari Pedro Oro, in K. Argyriadis, S. Capone, R. De la Torre & A. Mary (eds.), En sentido contrario. Transnacionalizaciòn de las religiones africanas y latinoamericanas, CIESAS-IRD, Mexico (à paraître).

2010, « Entreprenariat charismatique et réveil prophétique. Creuset congolais et prophétisme ivoirien en France », in Fancello S. et Mary A., Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, Pentecôtismes et politiques des nations, Paris, Karthala, pp. 155-178.

Film ethnographique
2007, Prophète(s), 46 minutes, Les Films de la Jetée, CNC.
Prix Fatumbi du meilleur premier film au Festival International Jean Rouch 2009.