Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

31 juillet

Montazami Morad (2010-2011)

Identité

Nom : Montazami
Prénom : Morad
Statut : Doctorant boursier du musée du quai Branly (2010-2011),
en thèse à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre d’histoire et de théorie des arts – CEHTA) sous la direction de Mr Giovanni Careri.  

Courriel : morad.montazami(at)quaibranly.fr, montazami(at)hotmail.com

Expériences d’enseignement

2008-2010 : Professeur d’histoire et théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

2008-2009 : Chargé de cours à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne : Histoire de l’art après la seconde guerre mondiale.

2009 : Conférencier intervenant dans les cours d’histoire de l’art du Jeu de Paume à Paris.

Domaine de recherche

Histoire de l’art XIXe-XXe siècle et art contemporain.
Les rapports entre art et ethnographie/anthropologie.
Histoire du regard et dispositifs de l’art.
Champ théorique lié aux questions de l’archive, du document, de la collection.  

Formation

Depuis 2005 : Doctorat à l’EHESS sous la direction de Mr Giovanni Careri, Expérience et pratique de « terrain » : le tournant ethnographique de l’art contemporain. Soutenance prévue : décembre 2011.  

2004-05 : DEA en sciences du langage, Fiction du corps dans l’image publicitaire : entre synesthésie et démembrement symbolique (EHESS).

2003-04 : Maîtrise d’anglais LLCE (Université Paris X Nanterre).                     Maîtrise de sciences politiques (Paris X).

Responsabilité

Membre coordinateur du groupe de recherche Art Contemporain et temps de l’histoire (ACTH), collaboration de l’EHESS et de l’ENBA Lyon, Giovanni Careri & Bernhard Rüdiger (dir.)

Collaborateur des revues Art Press et Critique d’art.

Membre du comité de rédaction de Images Re-vues (histoire, théorie et anthropologie de l’art)

Rédacteur en chef de la revue ZAMÂN (Textes, images et documents), sur les regards croisés Orient-Occident, art et sciences humaines.

Projet(s) de recherche

Étudie les œuvres d’artistes « ethnographes », qui soit en assument la méthodologie, soit en prolongent des aspects que leur permettent les dispositifs  audiovisuels. Cette recherche comprend trois grandes parties: celui des « arts du terrain » et des procédure d’enquête mis au point par les artistes qui observent une communauté ou parfois ses traces ; la restitution de ces enquêtes sous diverses formes de collections ou d’archive qui investissent l’espace d’exposition en jouant avec l’histoire de la muséologie ; enfin le rôle de l’image elle-même et de la représentation, au prisme des rapports d’altérité et de la traductibilité culturelle. Flirtant entre l’œuvre d’art et l’artefact, l’histoire de l’art et le folklore, le tournant ethnographique de l’art contemporain s’accompagne des travers exotiques inhérents aux logiques de la mondialisation. Nous voudrions en étudier le revers, avec certaines des productions artistiques les plus significatives à l’heure postcoloniale (parmi les artistes cités, Jeremy Deller, Jordi Colomer, Philippe Bazin, Francis Älys, Fred Wilson, Abraham Cruzvillegas, Matti Braun, Raphaëlle de Groot…).

Publications

« Walid Raad : le désastre nous surpasse, nous surpassons l'histoire », in Art Press, n°370, août 2010.

Auteur des textes pour le livre d’artiste Erwan Le Bourdonnec (architecte plasticien professeur à l’école Boulle) Pièges Pièces Ciel, Paris, éditions Lienart, 2010. 

Texte sur Julien Audebert dans le catalogue d’exposition Au pied de la lettre, Domaine départemental de Chamarande, Les Presses du réel, 2010. 

Entretien avec le photographe Philippe Bazin dans Philippe Bazin, Long Séjour, les éditions Ah, Bruxelles, 2010.

« Corps, moule, trace : figurabilité de l’expérience chez Luciano Fabro », in Luciano Fabro, Habiter l’autonomie, avec Giulio Paolini, Magrit Rowell, Bruno Corà, Véronique Goudinoux, Daniel Soutif… ENBA Lyon-Lienart, 2010.

« Le paradigme de l’autre dans l’art contemporain. Vers le concept d’archive figurale », in De(s)générations n°9, Figure/figurant, (Jean-Pierre Huguet éditeur), septembre 2009.

Texte sur Élise Leclercq dans 50° Nord, revue d’art contemporain, Réseau du Nord - Pas de Calais, n°0, avril 2009.

« Lectures d’images » pour Gallimard dans la collection Folio Plus Philosophie : Emile Benveniste, La Communication, (Mise au Tombeau de Michel-Ange) et Friedrich Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral (Untitled #214 de Cindy Sherman).    

« Photo trouvée, image perdue : L’analyse iconographique à l’épreuve de l’anonymat », in Conserveries Mémorielles, n°2, février 2007, revue en ligne interdisciplinaire de la Chaire de Recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, Université de Laval. Consultable au cm.revues.org/162

Responsable éditorial du volume Face au réel : éthique de la forme dans l’art contemporain, Paris, Archibooks, 2008. Auteur des textes : « Allan Sekula ou l’artiste et son terrain », « Peter Forgács : de l’histoire en art et de l’art en histoire », « Production et postproduction de la vérité dans le documentaire ».

« L’événement historique et son double. Jeremy Deller, The Battle of Orgreave », in Images Re-vues, n°6, revue interdisciplinaire en ligne de l’EHESS, novembre 2008. http://www.imagesrevues.org

« Excursus Imago », in Avant-poste, n°6, année 2008.

« David François : 8 baraques à frites », in French, n°12, printemps-été 2008, portfolio.

Compte rendu d’expositions pour la revue ArtPress :

Philippe Bazin, Noir silence, galerie Anne Barrault, n°342, février 2008. 

Julien Audebert, nwsfrmnwhr, galerie Art:Concept, n°345, juin 2008.

Raad o Bargh (17 artistes iraniens), galerie Thaddaeus Ropac, n°356, mai 2009.

Un Archipel d’expériences, Panorama 11, Le Fresnoy, n°360, octobre 2009.

Le réel, nouvel opium ?, Galerie des Filles du Calvaire, Paris, n°366, avril 2010.