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28 juillet

Moiroux Sophie (2011-2012)

Identité

Nom : Moiroux
Prénom : Sophie
Statut : boursière du musée du quai Branly (2011-2012)

Domaine de recherche

Anthropologie de l’art.
Enquêtes de terrain auprès d’Amati Trumai, dans le Haut-Xingu (Brésil), et de Jimmie Durham (art contemporain).

Formation

2004-2011 : doctorat en anthropologie sociale (LAS/EHESS) sous la direction de Carlo Severi

2004 : DEA en anthropologie sociale (LAS/EHESS) sous la direction de Carlo Severi

2002 : Masters of Arts en anthropologie de l’art et de la culture visuelle (University College London) sous la direction de Christopher Pinney

Projet(s) de recherche

Les Peintures d’Amati Trumai (Haut-Xingu, Brésil) : Mémoire, Ontologies des Images et Paradoxes.

Ce projet porte sur les tableaux d’Amati Trumai, qui représente sur le mode "figuratif" des rituels (dont certains ne sont plus pratiqués), histoires mythiques et scènes du quotidien, dans une société où les représentations picturales sont habituellement constituées de motifs graphiques. Autodidacte, et l’un des derniers grands connaisseurs des traditions et histoires trumai, Amati est le pionnier du genre dans la région du Xingu, où est par ailleurs omniprésent un processus de documentation des "cultures", perçues par les Indiens comme étant en train de se perdre. Les tableaux sont à considérer dans toute leur complexité : des descriptions détaillées et multiples des peintures seront établies, insérées dans leurs contextes d’usages ainsi que dans les réseaux de relations personnelles, intra et intertribales, et avec les Blancs (brésiliens et étrangers). Cette étude des tableaux considérera notamment les ontologies des images liées aux modes de figuration employés, la transmission d’une mémoire impliquée dans leur réalisation, ainsi que la combinaison (ou "condensation") de certains modes de figuration et des contextes pragmatiques qui leur sont attachés - tels que "art" et "transmission de la culture", selon diverses perspectives contemporaines.

Publications

Articles
à paraître : avec Jimmie DURHAM, « Entrevista com Jimmie Durham – qual antropologia indígena ? », à paraître dans la Revista de Antropologia (São Paulo)

2006 : « L’image empreinte d’intentions : la ‘Vénus Tailladée’, considérations sur un acte d’iconoclasme », Images Re-vues, Histoire, anthropologie et théorie de l’art n.2 « L’image abîmée »

2007 :  « Les objets de Jimmie Durham en conversation : au défi de l’art contemporain », Images Re-vues, Histoire, anthropologie et théorie de l’art n.4 « Objets mis en signes »

Coordination éditoriale
2011 : avec Emmanuel DE VIENNE, numéro thématique (n.8) « Figurer les invisibles », de la revue Images Re-vues, Histoire, anthropologie et théorie de l’art