Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

29 novembre

Cohen Anouk (2012-2013)

Identité

Nom : Cohen
Prénom : Anouk
Statut : Chercheure post-doctorante, Labex-CAP, musée du quai Branly (2012-2013).
Courriel : anouk.cohen(at)quaibranly.fr

Domaine de recherche

Processus de création, livre, édition, culture matérielle, Coran, Maroc, Pratiques d’écriture, habitudes de lecture, anthropologie cognitive, culture matérielle

Formation

2011  Fabriquer le livre à Rabat et à Casablanca. Une ethnographie. Thèse de doctorat en ethnologie, sous la direction de Jean-Charles Depaule.
2006 DEA Ethnologie.
2005 Maîtrise Ethnologie.

Expériences d’enseignement

2012      Visiting lecturer, « Literacy in the Arab world », Mixed course : 
              Undergraduates / Graduates, The Anthropology Department, 
              University of Chicago.

2010    Attachée temporaire d’enseignement et de recherche. Paris Ouest
            Nanterre la Défense.

 
2009     Chargée du Cours Magistral « Anthropologie du monde arabe », M1 Ethnologie, université Paris-Ouest Nanterre la Défense. 

             Chargée de travaux dirigés « Les publics du livre », M1, Pôle métiers du livre de Saint-Cloud, université Paris Ouest-Nanterre la Défense. Formation initiale.

             Chargée de travaux dirigés « Les pratiques du livre », M1, Pôle métiers du livre de Saint-Cloud, université Paris Ouest-Nanterre la Défense. Formationd’apprentissage.

2008    Chargée de travaux dirigés, « Introduction à l’ethnologie générale », L1 Histoire et Sociologie, université Paris Ouest-Nanterre la Défense.

Projet(s) de recherche

Mes recherches postdoctorales portent sur la fabrication du Coran au Maroc c’est-à-dire sur la chaîne de production de cet objet au statut si particulier. L’objectif de ce travail est de comprendre les enjeux contemporains de ce processus dans le contexte de la mondialisation de la vie économique et des communications et du développement des outils et des cultures numériques. Quelles répercussions les progrès techniques et la diffusion des nouvelles technologies de l’information ont-elles sur la production du Coran et sur les formes prises par la Parole divine ? Dans quelle mesure ont-elles contribué à renforcer l’aptitude du Livre Saint à constituer un objet patrimonial ? Quels effets la matérialité du Coran produit-elle sur les usages attachés à la Parole divine, en particulier sur les pratiques de lecture ? Et dans quelle mesure peut-elle faire l’objet d’une instrumentalisation politique ? Autant d’interrogations qui sont placées au cœur de ma réflexion axée sur les liens étroits entre création, innovation et patrimoine. L’ambition de ce projet est d’étudier la manière dont les changements ayant récemment affecté la fabrication du Coran sont étroitement liés aux transformations du rapport de la société marocaine urbaine au texte coranique et à sa transmission.

Publications

Revues avec comité de lecture

2012 a Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc), in L’objet livre, Terrain, n°59.

2012 a L’écriture de soi, et ses modalités de constitution en archives, in Christine Jungen et Candice Raymond (dir.), Pratiques d’archives. Fabriques, modelages, manipulations, Ateliers d'anthropologie, n° 36 (en ligne).

2011 a La langue du silence dans le Maroc urbain contemporain, in Déborah Puccio et Chrystel Bernat (dir.), Religion, secret et autorité. Pratiques textuelles, discursives et cultuelles en clandestinité, Revue d’Histoire des Religions, n°3.

2010 a Le livre du Coran à Casablanca et à Rabat, in Varia, Archives des sciences sociales des religions, n°150.
2010  La texture de la page numérique, in Célia Barbut (dir.), Textures du numérique, Revue réel-virtuel, n°1 (2/2010), Paris (en ligne)
2008  Quels usages de la bibliothèque au Maroc ?, in Juliette Dutour et Vincent Auzas (dir.), La bibliothèque (auto)portrait, Revue Conserveries mémorielles, Bogumil Jewsiewicki (dir). n° 5 (1/2008), Laval (en ligne)
2007 a Quelles histoires pour un musée de l’immigration !, in Michèle Baussant (dir.), Mémoires plurielles, mémoires en conflit, Ethnologie française, n°37. 

Chapitre de livre et article d’encyclopédie

(à paraître 2013)  « Imprimerie », in Dictionnaire de la méditerranée, Actes-Sud / MMSH / CNRS, Paris.

2010 Le café de la Presse ou le laboratoire d’une élite intellectuelle casaouie, in Michel Peraldi, Mohammed Tozy (dir.), Casablanca. Figures et scène métropolitaines, Paris, Karthala.

Actes de colloques

2011   Profil d’un livre de Coran miniature. Confection, réception et usages à Casablanca, in Pierre Rouillard (dir.), Profils d’objets. Approches d’anthropologues et d’archéologues, Paris, De Boccard.