Changer de langue :

20 décembre

le séminaire de recherche du musée du quai Branly "art et performance"

Sous la direction de Julien Clément, Jessica De Largy Healy et Frédéric Keck

Présentation

Le Département de la Recherche et de l'Enseignement organise chaque année un séminaire de recherche pluridisciplinaire consacré aux pratiques artistiques et performatives. Le séminaire de recherche du musée Branly, "Art et Performance", à la périodicité flexible, est centré sur la discussion des travaux présentés par les chercheurs invités, les chercheurs membres du Groupement de Recherche International (GDRI) et les boursiers doctorants et post-doctorants financés par le musée. Il n'est pas ouvert au public afin de garantir la dynamique des débats au sein des spécialistes conviés et invités à y participer. Toutefois, les personnes intéressées à participer à une séance en particulier peuvent en faire la demande auprès de l'équipe organisatrice (Jessica.DELARGY-HEALY(at)quaibranly.fr).

Chaque séance de 2h est consacrée à des travaux et recherches menés par un chercheur/conservateur du musée, un boursier doctorant/post-doctorant, un chercheur invité par le musée ou un chercheur membre du GDRI.

Ces travaux et recherches doivent faire l’objet d’une publication à venir dans une revue nationale ou internationale, sous la forme d’un article à soumettre à un comité de lecture éditorial.

Le texte présenté est diffusé pour lecture parmi les participants au séminaire une semaine avant l’intervention programmée.

La courte récapitulation par l’auteur des points forts de son texte (30 minutes) est suivie d’une séance de débats et de critiques argumentées (1h30) en langues française, anglaise et espagnole (si nécessaire), sous la direction du président de séance invité (chaire).

Chaque chercheur exposant ses travaux a la possibilité de faire venir des doctorants, post-doctorants, enseignants et chercheurs statutaires extérieurs au musée, ayant un lien direct avec le sujet traité dans son texte. Un ou deux spécialistes européens sont ainsi invités et hébergés aux frais du musée pour venir présider la séance et discuter du texte défendu. L’ensemble des participants invités est convié au restaurant d’entreprise à la suite du séminaire pour continuer la discussion sur un mode plus informel.

Programmation du séminaire de recherche
« Art et Performance » 2015

29 janvier 2015 à 10h
Alexandra Biar, doctorante Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
salle de cours 2

« Navigation lacustre ou mise à l’eau des routes terrestres. Définition et hiérarchisation des routes de navigation sur les lacs du Haut Plateau Central mexicain de Mexico et Pátzcuaro ».

19 février 2015 à 10h
Marion Slitine
, doctorante, EHESS,
salle de cours 1

« Créations artistiques sous contraintes : les mondes de l’art visuel à Gaza »


5 mars 2015 à 10h
Francesca Mezzenzana,
doctorante London School of Economics,
salle de cours 1

“The Body Pot: Reflections on Human-Artefact relationships in Amazonia”.

19 mars 2015 à 10h
Guillaume Blanc, post-doc mqb,
salle de cours 1

« Patrimoine mondial, pouvoir national et écologie locale : les racines de l’injustice (Éthiopie, 1960-2012) »

 
9 avril 2015 à 10h
Joffrey Becker, post-doc mqb,
salle de cours 3

« Le voleur de reflets. À propos d'un dispositif expérimental associant robotique et anthropologie au musée du quai Branly »

7 mai 2015 à 10h
Stéphanie Leclerc-Caffarel, post-doc mqb,
salle de cours 3

« Iyau vakaviti, iyau vakavalagi : matériaux précieux et objets de valeur à Fidji (1774-1854) »


21 mai 2015 à 10h
Marie-Amélie Salabelle, post-doc mqb,
salle de cours 2

« Saints orthodoxes alaskiens : images sacrées et identité chez les Aléoutes »

4 juin 2015 à 10h
Nicolas Elias, post-doc mqb,
salle de cours 2

« L’épreuve de l’alcool dans une confrérie musulmane de Turquie »