Changer de langue :

31 octobre

les collections de la médiathèque

© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Les collections proviennent principalement de deux institutions : le Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, ancien musée des Colonies fondé en 1931, et le musée de l’Homme, né en 1937 et héritier du musée d’ethnographie du Trocadéro. Ces collections s’enrichissent continuellement par des acquisitions.

La médiathèque répond à une double mission : une mission patrimoniale (conservation des fonds et mise à disposition des publics) et une mission documentaire (enrichissement des collections par l’acquisition de documents anciens, de nouvelles parutions et documents électroniques…).

Les documents imprimés et électroniques

La médiathèque du musée du quai Branly met à disposition de ses lecteurs :

  • 180 000 ouvrages sur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques,
  • 4 600 titres de revues spécialisées, dont 703 abonnements en cours,
  • plus de 8000 revues scientifiques électroniques,
  • un fonds précieux d’ouvrages des XVIIe-XIXe siècles : récits de voyages, historia, géographie, mission scientifique,
  • 500 microfiches de thèses en ethnologie, anthropologie,
  • plus de 30 bases de données, banques d'images, encyclopédies.

Ces documents sont consultables sur place et peuvent également faire l'objet de prêts entre bibliothèques.

Les documents sonores et audiovisuels

La collection de documents sonores et audiovisuels s’enrichit de nouvelles publications issues de l’édition discographique et vidéo. Elle comprend également des documents inédits issus de la recherche et de collectes de terrain, ainsi que des captations de spectacles, concerts et conférences du musée.

Les références de l'ensemble des documents imprimés, sonores et audiovisuels sont consultables dans le catalogue de la médiathèque (rubrique "Documentation scientifique").

Les postes de consultation des espaces publics de la médiathèque permettent également cette consultation des références, ainsi que l'accès intégral aux bases de données, revues électroniques et aux documents sonores et audiovisuels.

Les collections de l’iconothèque

Ces collections concernent les missions scientifiques et les voyages, ainsi que l’histoire des institutions. Elles comprennent 700 000 objets graphiques (photographies, affiches, dessins, estampes, etc.).

Ces objets graphiques peuvent être consultés dans le catalogue de l’iconothèque ou au cabinet des fonds précieux sur rendez-vous. L’iconothèque n’a pas de vocation commerciale. Pour toute demande d’utilisation de photographie, s'adresser à l'agence SCALA archives.

Contact Scala Archives

Pour toute demande de photographies pour la presse, adressez votre courriel au service de la communication du musée : communication(at)quaibranly.fr

Les archives et la documentation des collections

Ces fonds documentaires renseignent l’histoire des collections du musée du quai Branly. Ils comprennent des dossiers de collections, des dossiers thématiques (collectionneurs, missions ethnographiques, expositions historiques…), des dossiers d’exposition, fonds publics et privés d’archives (anthropologues, missions, historiens de l’art, artistes).

Les références peuvent être consultées sur le catalogue des archives et de la documentation des collections. La consultation des documents sur place se fait sur rendez-vous à la demande du chercheur.

 

 

 

voir les conditions de mise en ligne des collections