Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

28 août

les dossiers numériques de l'UNESCO

pour l’inscription au titre de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le musée du quai Branly et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’UNESC0 ont signé un accord de partenariat visant à promouvoir la connaissance du patrimoine immatériel et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2003.

voir le site de l'UNESCO (nouvelle fenêtre)

voir la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (vers le site de l'UNESCO, nouvelle fenêtre)

patrimoine culturel immatériel

Le «patrimoine culturel immatériel » comprend les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus, reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Les objets, artefacts, instruments et espaces culturels qui leur sont associés sont associés à ce patrimoine. Il se manifeste notamment dans les domaines suivants : traditions et expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel .

consulter la liste des dossiers "patrimoine culturel immatériel" (vers le site de l’UNESCO, nouvelle fenêtre)

consultation des dossiers

Dans le cadre de ce partenariat, le musée du quai Branly met à la disposition du public et de la communauté scientifique, une sélection :

  • de dossiers reçus des Etats partis sous format électronique, pour inscription sur la liste de sauvegarde urgente ou sur la liste représentative ou retenus par le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
  • du matériel documentaire écrit, photographique et audiovisuel mis à disposition des Etats parties

au sein du musée

Les ordinateurs publics des espaces de la médiathèque proposeront une large sélection des dossiers en consultation libre.

sélection internet

Les premiers dossiers mis en ligne sur Internet sont sélectionnés pour la valeur intrinsèque des éléments culturels patrimonialisés, l’intérêt du dossier de sauvegarde et la valeur esthétique des éléments visuels en ligne.

 

le patrimoine oral Gèlèdé © UNESCO - Yves Parfait Koffi
le système de divination Ifa © Wande Abimbola
la langue, la danse et la musique des Garifuna © National Garifuna Council
le Hudhud, récits chantés des Ifugao © Renato S. Rastrollo - NCCA-ICH - UNESCO
le Tuuli mongol : épopée mongole © 2008 by Duurenjargal.A photographie Ayush Duurenjargal
les dessins sur le sable de Vanuatu © Vanuatu National Cultural Council