À l’école du dessin

Du 10 janvier au 26 mai 2019

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à l'école du dessin

Du 10 janvier au 26 mai 2019

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac conserve plus de 400 dessins d’enfants. La plupart d’entre eux ont été exécutés dans un cadre scolaire, entre le début des années 1920 et la fin des années 1960.

Rares sont les musées français qui détiennent de tels ensembles, à l’exception du musée national de l’Éducation à Rouen. Gribouillis égarés au musée ?  Rien de tel dans les dessins ici présentés, hérités du musée de l’Homme et du musée des arts d’Afrique et d’Océanie. Ils constituent au contraire des éléments essentiels pour appréhender l’histoire coloniale, l’histoire de l’ethnologie, mais aussi l’histoire du goût.
C’est dans le champ de la psychologie que se manifeste tout d’abord le dessin d’enfant au début du 20e siècle. Dans sa thèse publiée en 1913, Georges-Henri Luquet distingue par exemple différentes phases de représentation en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant. Le dessin d’enfant apparaît par la suite comme l’une des manifestations historiques du goût pour ce que l’Occident désigne comme « primitif », s’éloignant du canon classique de la production artistique. Ce primitivisme connaît au début du 20e siècle un nouvel élan. Il conduit à une hiérarchie du jugement esthétique tout autant qu’à un élargissement des champs de l’art tels qu’habituellement définis en Occident. Dans cette approche, les productions de l’enfant côtoieraient celles du « sauvage » mais aussi celles de tout autodidacte : elles incarneraient une spontanéité et une naïveté que la civilisation et l’éducation n’auraient pas encore effacées. La sélection de dessins ici proposée emmène sur les pas de ces « arts de l’enfance, enfances de l’art », interrogés en 2009 dans le numéro 9 de Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts publiée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

  • Prolonger le « voyage »  dans le fonds de la médiathèque en explorant la collecte des chants des enfants du monde en Afrique par Francis Corpataux (cf. "ressources liées" dans le bloc "en savoir plus" ci-après).

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Table-ronde au salon de lecture Jacques Kerchache

À l’occasion de l’accrochage en boîte arts graphiques À l’école du dessin (jusqu’au 26 mai 2019), il est question lors de cette rencontre, des productions graphiques des enfants en Occident et sur d’autres continents. Des sciences de l’éducation à l’anthropologie en passant par l’histoire de l’art et la psychologie, quels furent les regards portés sur ces créations enfantines ?

Avec Emmanuelle Macaigne, responsable du Département Conservation-Patrimoine du musée national de l’éducation à Rouen, Michèle Coquet, directrice de recherche, CNRS, Emmanuel Pernoud, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne et Sarah Ligner, responsable des collections Mondialisation Historique et Contemporaine.

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