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21 octobre

Un panthéon métis en Inde portugaise

Dès le début de la colonisation portugaise au XVIe siècle s’est développée dans cette « Rome de l’Orient » que fut Goa, une production d’images religieuses en ivoire, production que l’on pourrait qualifier de proto-industrie, tant elle fut importante. En effet, nous ne pouvons qu’être surpris par la profusion de ces représentations « indo-portugaises » que l’on trouve encore aujourd’hui dans les musées, chez les antiquaires ou dans les salles de vente, au Portugal bien sûr mais aussi en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique, au Brésil ou au Mexique. Mais qu’entend-on par images indo-portugaises ? Bernardo Ferrão de Tavares e Távora, l’un des premiers à les avoir étudiées, nous en donne la définition suivante : « Il s'agit de sculptures faites en Asie par des artisans indigènes, initialement sous l'égide des missions portugaises, copiant des motifs occidentaux, s'en inspirant ou les recréant avec des variantes propres ». Cela aboutit à la création d’objets métis, objets qui nous racontent une histoire, celle de la rencontre de deux mondes – l’occidental et l’asiatique.

  • Bon Pasteur

  • Détail d’un piédestal de Bon Pasteur

  • Détail d’un Bon Pasteur

  • Bon Pasteur de dos

  • Détail d’un socle de Bon Pasteur

  • Bon Pasteur

    Bon Pasteur

  • Deux Bons Pasteurs

  • Vierge de l’Immaculée Conception

  • Détail de la Vierge de l’Immaculée Conception

  • Vierge à l’enfant

  • Vierge de l’Immaculée Conception

  • Sainte en prière

  • Vierge

  • Vierge à l’enfant

  • Jésus bénissant

  • Enfant Jésus « Salvator mundi »

  • Enfant Jésus au crâne

  • Enfant Jésus

  • Enfant Jésus dans son lit

  • Le christ en croix

  • Détail du Christ en croix

  • Détail du Christ de dos

  • Saint Sébastien

  • Détail de Saint Sébastien

  • Saint François d’Assise

  • Saint Antoine de Padoue

  • Deux saints pélerins

  • Petit couple


Vierge de l’Immaculée Conception

Vierge de l’Immaculée Conception

1re moitié du XVIIIe siècle, ivoire, H : 16,5 cm, L : 5 cm

Le culte marial, très important au Portugal dès le Moyen-Age, ne cessa de se développer au XVIe siècle. Aussi peut on noter que parmi les différents groupes iconographiques, celui de la Vierge Marie est certainement celui qui fut le plus représenté à Goa et le plus varié. Vierge à l’enfant, Vierge en majesté, Vierge de l’Immaculée Conception, les dévotions sont nombreuses.

Néanmoins certains types semblent avoir été privilégiés, comme celui de l’Immaculée Conception. Ce thème qui apparaît à la fin du XVe siècle est mis à l’honneur par la Contre-Réforme au Concile de Trente (1545-1563). Attaquées par les Réformés qui brisaient ses statues, les représentations artistiques de l’Immaculée Conception se multiplient au XVIIe siècle et fixent son type définitif. La vierge y apparaît généralement descendant du ciel, les yeux baissés, les mains jointes, debout sur un croissant de lune et entourée d’une multitude d’angelots. Pour rappeler sa victoire sur le péché originel, ses pieds écrasent la tête d’un serpent, métaphore du démon. Elle tient quelquefois le rosaire, symbole de la prière, mais aussi celui que les Réformés dénonçaient comme une invention de Satan.