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26 novembre

masques

Le masque cache autant qu’il révèle, « nie autant qu’il affirme » selon la formulation de Claude Lévi-Strauss. Bien souvent détenteur d’un secret, il tait, en effet, ce que seuls les initiés doivent savoir.

Son pouvoir relève aussi de sa capacité à incarner un esprit, lien entre l’homme et les ancêtres, le monde visible et celui de l’invisible. Il est inséparable d’un contexte mythique qui structure le mode d’existence et de pensée de la plupart des sociétés traditionnelles.

Au cœur de la vie d’un groupe ou d’une communauté, le masque, intercesseur indispensable, est toujours actif.

  • Masque de façade

  • Masque de deuil

  • Masque vungvung

  • Masque d’esprit hudoq

    Masque d’esprit hudoq

  • Masque chubwan

  • Masque-coiffe Netames

  • Masque anthropomorphe

  • Masque d'exorcisme, loup

  • Masque représentant Bhairava

  • Masque anthropomorphe

  • Masque anthropomorphe

  • Cimier

  • Masque

  • Masque anthropomorphe

  • Masque Congo

  • Masque juju

  • Grand masque Wauja

  • Masque cérémoniel kegginaquq

  • Masque anthropomorphe à transformation

  • Masque anthropomorphe

  • Masque funéraire


Masque anthropomorphe

Masque anthropomorphe

Gabon, Punu, 19e siècle, bois, 46 x 21 x 16,5 cm, 1392 g, dation anciennes collections Maurice de Vlaminck, Félicia Dialossin, André Fourquet, 70.2004.1.2

Le masque ikwara des Punu du Gabon apparaît lorsque la justice doit être rendue. C'est un masque violent, redouté qui revient faire régner l'ordre après qu'un événement grave ait frappé la communauté comme un vol, un meurtre ou lorsqu'un interdit n'a pas été respecté.