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21 septembre

masques

Le masque cache autant qu’il révèle, « nie autant qu’il affirme » selon la formulation de Claude Lévi-Strauss. Bien souvent détenteur d’un secret, il tait, en effet, ce que seuls les initiés doivent savoir.

Son pouvoir relève aussi de sa capacité à incarner un esprit, lien entre l’homme et les ancêtres, le monde visible et celui de l’invisible. Il est inséparable d’un contexte mythique qui structure le mode d’existence et de pensée de la plupart des sociétés traditionnelles.

Au cœur de la vie d’un groupe ou d’une communauté, le masque, intercesseur indispensable, est toujours actif.

  • Masque de façade

  • Masque de deuil

  • Masque vungvung

  • Masque d’esprit hudoq

    Masque d’esprit hudoq

  • Masque chubwan

  • Masque-coiffe Netames

  • Masque anthropomorphe

  • Masque d'exorcisme, loup

  • Masque représentant Bhairava

  • Masque anthropomorphe

  • Masque anthropomorphe

  • Cimier

  • Masque

  • Masque anthropomorphe

  • Masque Congo

  • Masque juju

  • Grand masque Wauja

  • Masque cérémoniel kegginaquq

  • Masque anthropomorphe à transformation

  • Masque anthropomorphe

  • Masque funéraire


Masque anthropomorphe

Masque anthropomorphe

Mexique, Culture de Teotihuacán, 150 - 650 ap. J.-C., roche verte, don Alphonse Pinart, 71.1878.1.168

Teotihuacán se distingue par l’absence de sculptures dynastiques et une probable volonté de ne pas commémorer ni glorifier ses dirigeants. Les sculptures anthropomorphes sont rares et leur visage sont impersonnels, idéalisés. Trouvés en très grand nombre sur les sols des palais, les masques peuvent avoir servi de visage à de grandes statues habillées dont le corps, fait de matériaux périssables, aurait disparu.