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20 septembre

Le royaume du Danhomè

Cette présentation de douze œuvres choisies parmi la sélection d'œuvres du royaume de Danhomè (1625-1900) présentées sur le plateau des collections permanentes, permet d’apprécier la richesse et la diversité stylistique d’un art de cour africain. Les artistes retenus par les rois d’Abomey rejoignaient l’élite et se distinguaient par leur talent et un savoir-faire qui se transmettait de père en fils. Le plus souvent identifiés, individuels ou collectifs, ces artistes éclairent une période florissante de l’actuel Bénin.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


siège royal

Anonyme

siège royal, ville de Cana, style yoruba, XVIIIe siècle – début XIXe siècle, bois, pigments, 71.1893.45.8, musée du quai Branly, don Général Amédée Dodds, saisie après la prise de Cana

De style yoruba, ce trône monoxyle provient de Cana, située à vingt kilomètres d’Abomey. Considérée comme sacrée, cette ville accueillait régulièrement les rois de la dynastie pour des cérémonies et des rituels. Certains rois possédaient à Cana des palais secondaires. Les prisonniers destinés au commerce des esclaves de Ouidah, sur la côte, y faisaient une halte. Cette œuvre représente le roi, entouré de ses servantes, se tient sous un parasol, et surplombe une file d’esclaves entravés. L’artiste anonyme yoruba tenait son style, et son origine, d’une région voisine conquise par le Danhomè.