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31 août

Le royaume du Danhomè

Cette présentation de douze œuvres choisies parmi la sélection d'œuvres du royaume de Danhomè (1625-1900) présentées sur le plateau des collections permanentes, permet d’apprécier la richesse et la diversité stylistique d’un art de cour africain. Les artistes retenus par les rois d’Abomey rejoignaient l’élite et se distinguaient par leur talent et un savoir-faire qui se transmettait de père en fils. Le plus souvent identifiés, individuels ou collectifs, ces artistes éclairent une période florissante de l’actuel Bénin.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

Anonyme

trône du roi Ghézo nukpewuinkpo, style afro-brésilien ou afro-portugais, XIXe siècle, bois, métal, 71.1895.16.8, musée du quai Branly, don Général Amédée Dodds, saisie après la prise d’Abomey

« Ce trône monumental provient sans doute du même atelier que celui du roi Glèlè. Il a été réalisé selon une technique moderne. La présence de coquillages marins fait penser aux coquilles Saint-Jacques. Une influence étrangère, plus précisément portugaise ou brésilienne, est probable. Par sa grande qualité sculpturale et sa haute dimension, ce trône était exposé pour des occasions tout aussi exceptionnelles, notamment en l’honneur des ancêtres royaux ». (Joseph Adandé, 2009) John Duncan, en 1847, reproduit une gravure de cette pièce dans son ouvrage « Travels in Western Africa ».