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23 octobre

Le royaume du Danhomè

Cette présentation de douze œuvres choisies parmi la sélection d'œuvres du royaume de Danhomè (1625-1900) présentées sur le plateau des collections permanentes, permet d’apprécier la richesse et la diversité stylistique d’un art de cour africain. Les artistes retenus par les rois d’Abomey rejoignaient l’élite et se distinguaient par leur talent et un savoir-faire qui se transmettait de père en fils. Le plus souvent identifiés, individuels ou collectifs, ces artistes éclairent une période florissante de l’actuel Bénin.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


bracelets Ma-wu-alo

Famille Hountondji

bracelets Ma-wu-alo, style fon, entre 1818 et 1858, argent, 71.1936.21.36.1-2, musée du quai Branly, don Bernard Maupoil

Cette paire de bracelets ciselés, découpés et repoussés, appartenait à Xagla, migan (premier ministre) du roi Ghézo. Le premier ministre ne devait pas plier les bras en présence du roi. Le motif du sabre, du bâton, du couteau de sacrifice, des têtes d’hommes parés de colliers indiquent le rang et la fonction du migan. Parents de la famille royale, les Hountondji, venus de Tado au XVIIe siècle, fabriquaient les bijoux royaux et les paires de bracelets. Ils maîtrisaient parfaitement la technique de sculpture sur feuille de métal d’argent.