Changer de langue :

1 août

féminité, fertilité

Dans les cultures non occidentales, les effigies féminines incarnent souvent des ancêtres.

En relation avec le monde des esprits, d’un au-delà dont elles sont les figures tutélaires, elles représentent aussi des déesses-mères ou des divinités farouches, protectrices, porteuses de sagesse, nobles ou hiératiques, gracieuses ou sensuelles, le plus souvent symboles de fertilité.
Quant à l’image de la maternité, récurrente dans l’art africain essentiellement, elle renvoie à l’idée de perpétuation du lignage ou du clan, et de transmission du savoir.

  • Crochet de maison des hommes

  • Marionnette

  • Effigie commémorative d'ancêtre

  • Coiffe cérémonielle

  • Esprit maam attaquant une femme enceinte

  • Statuette figurant une mère allaitant son enfant

  • Statuette figurant la déesse Kankalinmata

  • Manasa déesse aux serpents

  • Masque anthropomorphe satimbe

  • Masque anthropo-zoomorphe

  • Maternité

  • Maternité

  • Masque heaume

  • Statuette féminine

  • Porteuse de coupe

  • Canne de fécondité

    Canne de fécondité

  • Poupée

    Poupée

  • Chalchiuhtlicue

  • Statuette anthropomorphe : maternité

  • Figurine féminine bossue

  • Figurine féminine


Appellation : Marionnette

Marionnette

Vanuatu, île Malekula, milieu 20e siècle, pâte végétale, bois, dents de cochon, pigments, toile d'araignée, fibres végétales, 71 x 15 x 14.5 cm, 460 g, 72.1997.7.1

Les marionnettes comme celle-ci apparaissent dans une cérémonie sacrée de la société secrète Nevimbur ou Nevinbur du Vanuatu. Elles interviennent dans un drame qui a pour héros Mansip et où l'on représente aussi ses épouses Lieur et Lisivu et leur nombreuse descendance. Ce thème fait partie de la mythologie des Ambat et parait lié aux rituels de fertilité humaine. La tête de cette marionnette a été modelée en pâte végétale et en toile d’araignée autour d’un bâton de bois. On y observe également, fichées latéralement, des dents de cochon.