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23 octobre

féminité, fertilité

Dans les cultures non occidentales, les effigies féminines incarnent souvent des ancêtres.

En relation avec le monde des esprits, d’un au-delà dont elles sont les figures tutélaires, elles représentent aussi des déesses-mères ou des divinités farouches, protectrices, porteuses de sagesse, nobles ou hiératiques, gracieuses ou sensuelles, le plus souvent symboles de fertilité.
Quant à l’image de la maternité, récurrente dans l’art africain essentiellement, elle renvoie à l’idée de perpétuation du lignage ou du clan, et de transmission du savoir.

  • Crochet de maison des hommes

  • Marionnette

  • Effigie commémorative d'ancêtre

  • Coiffe cérémonielle

  • Esprit maam attaquant une femme enceinte

  • Statuette figurant une mère allaitant son enfant

  • Statuette figurant la déesse Kankalinmata

  • Manasa déesse aux serpents

  • Masque anthropomorphe satimbe

  • Masque anthropo-zoomorphe

  • Maternité

  • Maternité

  • Masque heaume

  • Statuette féminine

  • Porteuse de coupe

  • Canne de fécondité

    Canne de fécondité

  • Poupée

    Poupée

  • Chalchiuhtlicue

  • Statuette anthropomorphe : maternité

  • Figurine féminine bossue

  • Figurine féminine


Masque anthropomorphe satimbe

Masque anthropomorphe satimbe

Mali, Dogon, début du 20e siècle, bois de kapokier, pigments, fibres végétales, 138 x 33,5 x 21,5 cm, 3118 g, Mission Dakar-Djibouti, 71.1931.74.1948

En Afrique, le masque est toujours porté par un homme. Les femmes n'ont en général pas le droit de s'approcher des masques. Pour les Dogon du Mali, seule une vieille femme peut danser avec les masques. Elle est considérée comme la soeur des masques et c'est elle qui figure au sommet de ce masque.