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31 juillet

Claude Lévi-Strauss : objets de la collection

Pour le centenaire du chef de file de l’anthropologie sociale et culturelle française, ce qu’on a appelé plus spécifiquement le structuralisme, 21 pièces parmi les objets ramenés par Claude Lévi-Strauss de sa mission en Amérique du Sud entre 1935 et 1939 ont été sélectionnées dans les collections du musée du quai Branly. Elles mettent en valeur l’approche sensible et passionnée que cet observateur perspicace a toujours portée sur le monde amérindien et la culture amazonienne  en particulier.

  • Parure frontale de coiffure de cérémonie

    Parure frontale de coiffure de cérémonie

  • Sommet de heaume

    Sommet de heaume

  • Masque frontal

    Masque frontal

  • Masque à transformation

    Masque à transformation

  • Statue de chamane

    Statue de chamane

  • Poupée

    Poupée

  • Figurine

    Figurine

  • Masque de danse

    Masque de danse

  • Siège de fête

    Siège de fête

  • Flûte

    Flûte

  • Rhombe

    Rhombe

  • Perforateur labial

    Perforateur labial

  • Epingle de cheveux

    Epingle de cheveux

  • Diadème

    Diadème

  • Pendant d'oreille

    Pendant d'oreille

  • Pendant d'oreille

    Pendant d'oreille

  • Paire de rubans de poignet

    Paire de rubans de poignet

  • Pendeloque

    Pendeloque

  • Collier

    Collier

  • Couronne

    Couronne

  • Pendentif cérémoniel

    Pendentif cérémoniel


Masque à transformation

Masque à transformation

Canada, Colombie Britannique, Population kwakiutl, Bois peint, graphite, cèdre, toile, corde, 34 X 53 cm (fermé), 130 cm (ouvert), Anciennes collections Heye Foundation à New York et Claude Lévi-Strauss, 71.1951.35.1

Ce masque à transformation s’ouvre en deux volets. Fermé, il représente un corbeau ou un aigle ; déployé, il laisse apparaître un visage humain. Il était associé à des rites d’initiation qui avaient lieu l’hiver. Lors de ces cérémonies, à la fois religieuses et théâtrales, l’esprit des ancêtres était censé s'introduire au milieu des hommes. Ce type de masques intéressait Claude Lévi-Strauss pour sa capacité à affirmer « l’omniprésence du surnaturel et le pullulement des mythes ».