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24 juillet

les usages – vestimentaires et autres

Après l’exploration des différents facteurs qui interviennent dans l’élaboration décorative, quelques exemples permettent d’évoquer le rôle et la place que prennent les tissus dans la vie sociale, comme marqueurs identitaires, comme éléments de rituels profanes ou religieux ou comme vecteurs d’expression artistique.

La plupart des tissus décorés entrent dans des rituels sociaux ou ont une fonction symbolique par leurs motifs ou leurs couleurs. Ce sont principalement des vêtements, mais ils peuvent avoir d’autres usages, profanes ou cérémoniels.

  • voile

    voile

  • turban

    turban

  • turban

    turban

  • corsage

    corsage

  • tunique

    tunique

  • jupe

    jupe

  • ceinture

    ceinture

  • nappe

    nappe

  • couvre-cage à perdrix

    couvre-cage à perdrix

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • marque de pouvoir

    marque de pouvoir


turban

turban

Turban d’homme Rajput, pagri Inde, Rajasthan, Jodhpur, fin 19e-début 20e siècle Coton, filé métallique doré Mission Françoise Cousin 71.1983.85.27

Ces turbans faits dans de très longs et étroits lés de tissu étaient savamment drapés et d’usage réservé aux classes supérieures de la société féodale du Rajasthan. Ils sont aujourd’hui hors d’usage. Mais le procédé décoratif, appelé lahariya (en forme de vague), est encore largement utilisé pour des voiles de femmes ou des turbans d’homme (voir plus haut « Les réserves »). Le tissu de base est une toile mousseline, c'est-à-dire très légère, barrée aux deux extrémités d’un liseré en filé métallique. La réserve est exécutée par ligature sur le tissu plié en 2, lisière contre lisière puis de nouveau en 2, et finalement roulé sur lui-même, lisières vers l’intérieur. Les ligatures sont disposées en biais ce qui donne le motif en chevron lorsqu’elles sont retirées, après teinture dans un seul bain de couleur rose.