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30 octobre

les usages – vestimentaires et autres

Après l’exploration des différents facteurs qui interviennent dans l’élaboration décorative, quelques exemples permettent d’évoquer le rôle et la place que prennent les tissus dans la vie sociale, comme marqueurs identitaires, comme éléments de rituels profanes ou religieux ou comme vecteurs d’expression artistique.

La plupart des tissus décorés entrent dans des rituels sociaux ou ont une fonction symbolique par leurs motifs ou leurs couleurs. Ce sont principalement des vêtements, mais ils peuvent avoir d’autres usages, profanes ou cérémoniels.

  • voile

    voile

  • turban

    turban

  • turban

    turban

  • corsage

    corsage

  • tunique

    tunique

  • jupe

    jupe

  • ceinture

    ceinture

  • nappe

    nappe

  • couvre-cage à perdrix

    couvre-cage à perdrix

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • marque de pouvoir

    marque de pouvoir


tunique

tunique

Tunique de femme zoroastrienne, qamis Iran, Ispahan, fin 19e-début 20e siècle Soie, fils retors de soie pour la broderie 71.1961.65.1

Ces tuniques étaient portées par les femmes zoroastriennes avec d’amples pantalons et un voile laissant libre le visage, souvent décoré lui-même de motifs réservés sur fond rouge. Leur vêtement les distinguaient des femmes musulmanes. Réalisée en taffetas, la coupe fait alterner, pour la jupe montée sur un corsage de couleur grenat, des panneaux brodés sur fond vert et bleu et des panneaux teints à réserve assemblés après décor. Un galon tissé borde l’encolure, le bas de la jupe et celui des poignets. Les réserves sont faites par ligature nouée pour deux tailles de cercles et par couture sur petits plis au point avant et fronçage. La teinture se fait dans deux bains successivement jaune et rouge. Après teinture, des rehauts indigo sont marqués sur les motifs. Ceux-ci sont appelés dandani « avec les dents » terme qui renvoie à la technique, ou gol-e hindi « fleurs indiennes ». Ce dernier terme souligne la relation étroite entre les zoroastriens d’Iran et ceux émigrés en Inde. 146x113 cm