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23 septembre

les usages – vestimentaires et autres

Après l’exploration des différents facteurs qui interviennent dans l’élaboration décorative, quelques exemples permettent d’évoquer le rôle et la place que prennent les tissus dans la vie sociale, comme marqueurs identitaires, comme éléments de rituels profanes ou religieux ou comme vecteurs d’expression artistique.

La plupart des tissus décorés entrent dans des rituels sociaux ou ont une fonction symbolique par leurs motifs ou leurs couleurs. Ce sont principalement des vêtements, mais ils peuvent avoir d’autres usages, profanes ou cérémoniels.

  • voile

    voile

  • turban

    turban

  • turban

    turban

  • corsage

    corsage

  • tunique

    tunique

  • jupe

    jupe

  • ceinture

    ceinture

  • nappe

    nappe

  • couvre-cage à perdrix

    couvre-cage à perdrix

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • marque de pouvoir

    marque de pouvoir


couvre-cage à perdrix

couvre-cage à perdrix

Couvre-cage à perdrix, kafas-pus Afghanistan, Faryab, Andkhoï, Uzbek, 20e siècle Coton (filé de torsion Z) Mission Bernard Dupaigne 71.1973.91.24

Les couvre-cages sont adaptés à la forme en cloche des cages elles-mêmes. Dans les villages, des combats de perdrix, jamais mortels, sont –ou étaient- organisés. Les cages servent notamment à isoler les oiseaux lors de ces combats. Après la coupe et l’assemblage par des coutures à la machine de la toile, une réserve par ligature nouée, parfois également sur plis pincés, est exécutée ; elle est suivie d’une teinture à l’indigo. Les motifs sont toujours assez simples. 61x83 cm