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31 octobre

les usages – vestimentaires et autres

Après l’exploration des différents facteurs qui interviennent dans l’élaboration décorative, quelques exemples permettent d’évoquer le rôle et la place que prennent les tissus dans la vie sociale, comme marqueurs identitaires, comme éléments de rituels profanes ou religieux ou comme vecteurs d’expression artistique.

La plupart des tissus décorés entrent dans des rituels sociaux ou ont une fonction symbolique par leurs motifs ou leurs couleurs. Ce sont principalement des vêtements, mais ils peuvent avoir d’autres usages, profanes ou cérémoniels.

  • voile

    voile

  • turban

    turban

  • turban

    turban

  • corsage

    corsage

  • tunique

    tunique

  • jupe

    jupe

  • ceinture

    ceinture

  • nappe

    nappe

  • couvre-cage à perdrix

    couvre-cage à perdrix

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite funéraire

    rite funéraire

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • rite de mariage

    rite de mariage

  • marque de pouvoir

    marque de pouvoir


rite funéraire

rite funéraire

Fragment Pérou, Côte centrale/nord, culture Chancay/Chimu (1100-1450 environ) Coton forte torsion Z Legs Louis Capitan 71.1930.19.508

Les tissus archéologiques d’Amérique du sud proviennent tous de sépultures. Les conditions climatiques ont favorisé leur conservation. Toutefois, il est difficile d’en connaître l’usage. La présence d’une couture reliant deux morceaux de toile de mousseline crêpe, tissée à quatre lisières, suggère qu’il pourrait s’agir d’une couverture-cape funéraire, manto. La réserve a été réalisée par ligature nouée, amarras, et par couture en point oblique sur pli ; deux bains de teinture, brun-jaune et rouge, ont suivi. 50x40 cm