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31 août

la technique - les supports et les réserves

Les supports sur lequel les réserves sont exécutées varient selon la matière première utilisée et son traitement, et selon la structure de l’étoffe. Ils reflètent les disponibilités du milieu naturel, mais aussi les choix esthétiques et culturels.

On distingue deux grands groupes de réserve : les réserves par ligature et celles par couture. Elles peuvent être réalisées sans repère ou, au contraire, suivre un motif préalablement inscrit dans ou sur le tissu. Le lien lui-même est de nature variable : un fil de coton, un brin de raphia, une lanière de plastique ou de caoutchouc …

  • le coton tissé localement

    le coton tissé localement

  • le coton industriel

    le coton industriel

  • le raphia tressé

    le raphia tressé

  • le pandanus tressé

    le pandanus tressé

  • la soie tissée

    la soie tissée

  • la laine de camélidé tissée

    la laine de camélidé tissée

  • le support : la laine de mouton et le sprang

    la laine de mouton et le sprang

  • nœud double

    nœud double

  • ligature

    ligature

  • ligature sur tissu pincé

    ligature sur tissu pincé

  • couture et fronçage

    couture et fronçage

  • réserve par couture et cache

    réserve par couture et cache

  • broderie

    broderie

  • pochoir ligaturé

    pochoir ligaturé


réserve par couture et cache

réserve par couture et cache

Ceinture de kimono de jeune garçon Japon, début 20e siècle Soie Pavillon du Japon, Exposition internationale de 1937 71.1938.8.1.19

Sur la bande de taffetas crêpe, deux types de réserve sont exécutées : une réserve par ligature nouée, yokobiki kanoko shibori qui forme de lignes de petits points pour décorer les deux extrémités, et une réserve par couture et cache, boshi shibori qui délimite de larges aplats sur le corps de la pièce. Ces réserves sont suivies de trois bains de teinture probablement partiels : bleu, rouge, jaune. La figuration du drapeau japonais indique l’usage masculin de cet élément de ceinture et évoquerait le sentiment nationaliste de la période de sa réalisation.