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22 août

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


l’indigo

l’indigo

Pagne, iro Nigeria, région du sud-ouest, Yoruba, 20e siècle Coton Don M. & Mme. Corlay 70.2006.18.116

Toile, teinture à réserve par couture au fil de raphia, adire alabere Ligature et teinture à l’indigo sont, chez les Yoruba, des activités féminines. Le terme adire désigne plus largement les tissus teints à l’indigo, dont ceux à réserves cousues constituent un sous-ensemble. Ces tissus qui demandent une préparation minutieuse et experte étaient très valorisés, surtout lorsqu’ils étaient teints à l’indigo végétal. Tissus et vêtements sont associés aux divinités yoruba et jouent un rôle social important. Quant au bleu de l’indigo, il est une évocation de l’eau et du ciel, et le symbole de qualités humaines valorisées. Ce décor composé de nombreux motifs est particulièrement fin, et n’était produit qu’exceptionnellement. 167x148 cm