Changer de langue :

18 décembre

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


rouge

rouge

Voile de femme, odhani Pakistan, Sind, milieu du 20e siècle Coton, soie, miroirs Mission Françoise Cousin 71.1974.17.89

Des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, on trouve ces voiles en toile de coton dont le décor sur fond rouge est caractéristique de la région. Les réserves, par ligature nouée bandhani et ligature sur plis aux extrémités, sont généralement réalisées par une main d’œuvre féminine souvent de la famille des artisans Khatri musulmans qui font la teinture. Un tel voile est porté au Pakistan par les femmes hindoues, Meghwal ou Koli, qui ajoutent un décor de broderie et d’application de miroirs sur les deux lisières. Le rouge, dans toute la gamme du rose à l’orangé, est par ailleurs une couleur propitiatoire, associée aux mariages. 188x123 cm