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23 décembre

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


ocre et brun

ocre et brun

Petit foulard, floba, agité pendant les défilés et les danses Côte d’Ivoire, Dida, début 20e siècle Raphia Ancienne collection Jean-Pierre Martin 73.1998.6.12

L’étoffe de raphia une fois tresséee est préparée pour la teinture. La surface est divisée en sections à l’intérieur desquelles sont exécutées les réserves par ligature nouée. Deux séries de nouage sont nécessaires pour obtenir les différentes couleurs. Les femmes qui réalisent la teinture utilisent des colorants naturels végétaux, écorce d’arbre, feuille, liane, ou minéral. Une broderie de cordonnet de raphia en boucles encadre le motif central. 46x37 cm