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21 août

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


multicolore

multicolore

Robe de femme, thigma khos ou thigma goncha Inde, Jammu et Kashmir, Ladakh, Ladakh-pa, fin 19e ou début 20e siècle Laine Achat Catherine Mangeot 70.2006.5.1

Le décor de telles robes, portées autrefois pour les mariages et les fêtes, présentent des variations d’une région à l’autre. Elles ne sont plus guère revêtues que pour les fêtes. On utilise pour leur confection des lés étroits de sergé (de 2 lie 2) appelé therma, tissé localement. Ce qui caractérise la forme des robes, c’est l’insertion de panneaux assez étroits en biais au niveau de la taille, qui confèrent une grande ampleur à la partie jupe. La réserve réalisée par ligature nouée dessine, après la teinture, des motifs en forme de croix et de pétales. Un petit bâtonnet peut être placé à chacune des branches afin que le dessin soit bien marqué. Selon les lés, deux ou trois bains de teinture sont nécessaires. Dans la gamme étendue des teintures naturelles, les plus fréquentes sont l’indigo, le mûrier, la garance ou la rhubarbe.