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27 novembre

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


motif circulaire

motif circulaire

Ceinture d’homme, thigma skerags Inde, Jammu et Kashmir, Zanskar, Zanskar-pa, 20e siècle 70.2006.5.2

Laine retors (fils plus fins et plus tordus aux extrémités d’où l’aspect différent). Portée quotidiennement. Les tissus du Zanskar, situé à plus de 3400 mètres d’altitude, diffèrent dans le traitement des motifs et les coloris de ceux des autres régions du Ladakh. Sergé de 2 lie 2 snambu, teinture après réserve par ligature nouée sur petit cône pincé. L’opération est répétée deux fois, faisant se superposer une croix rouge et une croix bleue. Trois bains de teinture végétale.