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21 septembre

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


pointillé figuratif

pointillé figuratif

Fragment Pérou, Côte centrale, culture Chancay (1100-1450 environ) Coton forte torsion S Don Raoul d’Harcourt 71.1951.1.2

Ce fragment fait partie d’un panneau plus grand. Comme d’autres échantillons, il a été utilisé pour le gros travail d’identification et de classification réalisé par Raoul d’Harcourt. Toile à 2 fils (louisine de 2 fils) Les réserves par ligature nouée, amarras, formant des cercles de deux dimensions dessinent un motif anthropomorphe. Plusieurs séries de ligature suivies de trois bains de teinture beige, marron, brun foncé contribuent à donner du relief et un certain dynamisme au motif. 44x34 cm