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28 juillet

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


décor de lignes irrégulières.

décor de lignes irrégulières.

Pagne de femme Mali ?, 20e siècle Coton filé main torsion Z 73.15608.13-8

Le pagne est fait de treize bandes étroites de toile barrée locale tissée sur un métier à deux rangs de lisses. Les bandes sont réservées par plissage, couture, fronçage et ligature, puis teintes dans un bain d’indigo naturel après réserve. Les bandes sont ensuite assemblées. Le tissage de bandes étroites est caractéristique de l’Afrique de l’ouest et intervient dans l’élaboration décorative par le jeu de l’assemblage. Ainsi, la présence d’une bande différente indique le sens du décor. Quant aux espaces laissés sans réserve sur chaque bande, elles rendent la composition plus dynamique. Le coton filé à la main et tissé sur le métier à deux rangs de lisses donne une texture à grain différente de celle des cotonnades industrielles.