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25 avril

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


couture sur pli

couture sur pli

Pagne de femme Guinée, Fouta Djalon, Peul, 20e siècle Coton filé à la main, torsion Z Mission Francine N’Diaye 71.1988.69.30.

La production des femmes Peul est diffusée dans tout le Fouta Djalon, en Guinée, et de l’autre côté de la frontière avec le Sénégal où ce pagne a été acquis. La toile est tissée localement sur un métier à deux rangs de lisses. Le tissu est préalablement plié en deux dans la longueur, puis les réserves sont réalisées par couture : surjet puis zigzag sur un gros pli, et surjet puis point isolé sur deux plis. Le tissu est ensuite teint dans un bain d’indigo végétal. Les plis dans un sens, puis dans l’autre sur des bandes étroites, ainsi que les variations dans les coutures entraînent des motifs variés et une gamme de bleus dont l’intensité est liée aux manipulation du tissu. 165x116 cm