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24 avril

la couleur et les motifs

La couleur est l’élément stylistique le plus immédiatement visible. Bichromie ou polychromie dépendent du nombre de bains de teinture qui suivent la réalisation des réserves. Autrefois exclusivement naturelles, les teintures sont aujourd’hui fréquemment synthétiques. Le choix d’une couleur est associé au symbolisme des couleurs, et cet aspect est également évoqué ici.

Des motifs originaux naissent des procédés de réserve et sont révélés par le jeu des couleurs.

  • l’indigo

    l’indigo

  • vert perroquet

    vert perroquet

  • rouge

    rouge

  • symbolisme des couleurs

    symbolisme des couleurs

  • ocre et brun

    ocre et brun

  • multicolore

    multicolore

  • rehauts peints

    rehauts peints

  • spirale de pointillés

    spirale de pointillés

  • motif circulaire

    motif circulaire

  • pointillé figuratif

    pointillé figuratif

  • décor de lignes irrégulières.

    décor de lignes irrégulières.

  • couture sur pli

    couture sur pli

  • géométrique, figuration, semis

    géométrique, figuration, semis

  • figuratif

    figuratif


géométrique, figuration, semis

géométrique, figuration, semis

Echarpe, kiet Cambodge, province de Kandaal, 20e siècle Soie Mission Bernard Dupaigne 71.1970.61.30

Le décor était l’œuvre de spécialistes musulmans (Cham et Malais) probablement des femmes. Les écharpes font partie du costume des femmes musulmanes, mais peuvent également être utilisées lors des fêtes par les Khmer. Le motif de bordure distingue les décors produits au Cambodge de ceux de Sumatra. Taffetas, teinture après réserve par couture au point avant froncée (losanges et lignes), et par ligature nouée (petits cercles). Deux bains de teinture : rouge, puis bleu indigo donnant par superposition un ton de brun foncé. Application de divers colorants. 216x77 cm