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19 décembre

Masque aux yeux fermés

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Masque aux yeux fermés

Masque aux yeux fermés XVIIIe - début du XIXe siècle Pierre H. 22,5 cm œuvre collectée par Israel W. Powell en 1879 à Kitkatla. Prêt du Musée canadien des civilisations, Hull, Québec. Inv. VII-C-329

Ce masque aux yeux fermés a été collecté en 1879 à Kitkatla. Il provient de la culture Nisga'a située dans la vallée de la rivière Nass. Les Nisga'a appartiennent à l'ensemble tsimshian, société matrilinéaire, répartie en clans et en maisons. Il est indissociable de son pendant : le masque aux yeux ouverts, car les deux masques font système l'un avec l'autre. Plus que deux masques semblables, l'artiste a accompli un tour de force en sculptant deux états d'un même être. Sculptés dans un bloc de gabbro, roche de couleur verdâtre, les deux masques représentent des visages humains. Ils étaient utilisés lors des rituels d'hiver halait et offraient la possibilité à ceux qui les portaient de transgresser les règles sociales et de faire naître un chaos nécessaire à la reproduction de la société.
Si les deux masques sont inséparables, il convient de s'interroger sur leur sens respectif : l'artiste a-t-il voulu exprimer l'idée essentielle chez les Tsimshian, de la capacité de la lumière à percer les ténèbres où vivaient autrefois les hommes, avant que ne leur soit donnée la vue ? A défaut de pouvoir apporter une réponse définitive à cette question, on pourra à cet égard s'interroger sur le fait que ce soit le masque qui ne voit pas et que tout porte à la méditation qui soit ouvert sur le monde.