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Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures

25 avril

Enseigne de tatoueurs

Enseigne de tatoueurs

Description

"La surface décorée est noire ; elle a dû être huilée et entaillée sans doute au couteau pour faire sortir les motifs en relief. Sauf le bas qui se distingue par une facture beaucoup plus libre, les motifs sont disposés en bandes perpendiculaires les unes au dessus des autres. Sur le premier registre deux stylisations de tortues prises dans un cadre ornemental, la seconde partie des motifs très stylisés dont il est difficile de voir le point de départ ; toutefois sur le bord on reconnaît un motif d'origine zoomorphe. Sur le registre suivant, une série de cinq carrés se touchant par les angles, analogues à ceux tissés sur la sparterie des bâtons de chef. Puis, et c'est la partie la plus intéressante de cette planchette, un visage groin, ou plus exactement le bas d'un visage avec des yeux dessinés par des ovales allongés, le nez est à peine marqué, et toute l'attention est centrée sur un vaste disque orné figurant la bouche, où l'on reconnaît un lézard. Préoccupé de ne laisser aucun emplacement sans décor, l'artiste marquisien a rempli les vides que laissait sur les côtés l'ovale du visage par des motifs stylisés où l'on retrouve entre autres le lézard. Comme pendant au registre, frises du haut, et encadrement du visage suivent deux frises superposées à décor animalier où se reconnaît sans mal, des tortues, des lézards et des poissons. Le centre de la pièce est occupé par le motif de l'"ipu oto" ou noix en coupe. Deux grandes noix en coupe sont disposées symétriquement par rapport à un motif central dont l'arête est une frise de poissons encadrée de motifs géométriques ; peut-être des gaules sur lesquelles on suspendait la nourriture pour la mettre à l'abri des rats. Au dessous, une nouvelle bande de motifs zoomorphes avec des porcs et un poisson, sépare ce motif de l'"ipu oto" d'un second visage un peu différend du premier. Seul le bas est représenté, les yeux sont aussi figurés par des ovales allongés, mais ici le nez est marqué par une sorte de croissant aux extrémités très rapprochées, signe qui sert à indiquer les trous et orifices du corps. Deux bras, pliés à angle droit, disposés symétriquement avec une stylisation de main à chaque extrémité, sont sculptés à la place de la bouche. La partie inférieure est d'inspiration plus libre, le travail beaucoup moins soigné, paraît même n'être pas terminé. Des bons hommes en silhouette, des chevaux sans doute, un arbre ployé faute de place, sont les thèmes principaux. Enfin, rappelant l'autre partie de la planche, des stylisations géométriques, peut-être des gaules ou crochets à nourriture.
Le bois est complètement rongé de trous de vers.

Fiche rédigée par les services du musée de l'Homme.

Usage

Les dessins figurés sur cette planchette sont d'une facture toute différente de celle des sculpteurs sur bois. Ils appartiennent au répertoire des tatoueurs. Les deux visages groins sont empruntés à un dessin des pétroglyphes qui représente sans doute une tête de poisson. Les tatoueurs en ornaient les articulations et les mains des femmes. L'"ipu oto" est le tatouage classique de l'aisselle et de la face interne du bras. De même les motifs zoomorphes sont disposés en bande comme aimaient à le faire les maîtres tatoueurs. Les bonshommes en silhouette ne sont jamais figurés sur les sculptures anciennes. Ces objets servaient d'enseignes aux tatoueurs, ils les accrochaient sur les loges des hangars qui bordaient la grande place rectangulaire qui tenait lieu de mail et de place sacrée.
Fiche rédigée par les services du musée de l'Homme.

Région
Océanie > Polynésie > Polynésie française > Marquises (îles)
Dates
Fin du 19e siècle
Matériaux et techniques
bois léger
Dimensions d'encombrement
(HxLxPxPoids)
87 x 26 x 1,5 cm
Unité patrimoniale
Océanie
N°inventaire
71.1894.77.1
Donateurs
Don Lieutenant de vaisseau Baule

Situer cet objet dans le musée

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