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Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures

16 avril

Sculpture de grade

Sculpture de grade

Description

Poteau en fougère arborescente dont la partie supérieure représente un visage stylisé, légèrement asymétrique ; front haut et bombé ; sous les arcades sourcilières proéminentes, deux grands disques représentent les yeux ; le nez est indiqué par une arête médiane et les narines largement creusées, sont entourées d'un bourrelet ; la bouche, large fente relevée vers les côtés, est entr'ouverte et les dents blanches ressortent sur un fond bleu ; sous la bouche, petit menton pointu. Deux motifs creusés en double chevrons, disposés horizontalement et s'affrontant par la pointe, délimitent le visage ; entre ceux-ci et le bas du tronc, se terminant en pivot, une partie creusée et allongée abrite un petit porc, la tête dirigée vers le bas et le corps orné de motifs ronds. La couleur, altérée par endroits, est disposée de la façon suivante : le haut du front est blanc et le bas rouge ; les yeux sont entourés d'une ligne bleue ; le visage est rouge et de larges traits bleus entourent les narines ; lignes bleues sur la lèvre supérieure et menton rouge ; les motifs en chevrons sont soulignés de rouge ; le petit porc est rouge, les ronds où la fougère apparaît sont entourés d'une ligne bleue. Dimensions : hauteur : 270 cm
Fiche rédigée par les services du musée de l'Homme, janvier 1966.

Usage

Ces grandes sculptures se dressent à l'entrée du village et près de l'édifice où se réunissent les hommes. La population masculine de ces régions est répartie dans des associations aux grades strictement étagés. Moyennant des sacrifices de porc et des dons de plus en plus importants à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie, les grades nouveaux s'acquièrent au cours d'une fête en mémoire de laquelle chacune des promus fera sculpter une statue en fougère. Seuls des hommes riches et âgés peuvent être les hauts dignitaires de cette association qui joue un rôle économique et social prépondérant.
Fiche rédigée par les services du musée de l'Homme, janvier 1966.

Sculpture

Région
Océanie > Mélanésie > Vanuatu > Malampa > Malekula (île)
Dates
Fin du 19e siècle
Matériaux et techniques
fougère arborescente, pigments naturels, bleu de lessive
Dimensions d'encombrement
(HxLxPxPoids)
261 x 35,5 x 42 cm, 52500 g
Unité patrimoniale
Océanie
N°inventaire
71.1890.27.4
Donateurs
Don John Higginson

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