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Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures

16 avril

Effigie de flûte rituelle

Effigie de flûte rituelle

Description

La construction de ce masque est caractéristique des objets de cette région. L'âme est un os, probablement un os de casoar, enserré dans un tressage et enduit d'une pâte épaisse dans laquelle sont fichés des coquillages. Des cheveux humains sont fixés autour du visage, des plumes de casoar le couronnent. Une défense de porc est passée dans le nez.

Usage

Dans la région de la Keram et du Yuat, deux affluents du Sepik, un petit masque est fixé sur le bambou qui constitue les flûtes rituelles conservées secrètement à l'étage de la maison des hommes. La diversité des matériaux participe à leur efficacité symbolique. Ce petit masque évoque un ancêtre clanique ; lors des rituels, sa voix résonne par l'intermédiaire du jeu des flûtes.

Culture
Tin dama
Région
Océanie > Mélanésie > Papouasie-Nouvelle-Guinée > East Sepik (province) > Angoram (district) > Kambot (village)
Dates
19e siècle
Matériaux et techniques
os, coquillages, plumes de casoar, cheveux, dent de cochon, tissu, enduit
Dimensions d'encombrement
(HxLxPxPoids)
47,5 x 12,7 x 13 cm, 694 g
Unité patrimoniale
Océanie
N°inventaire
72.1983.1.1
Donateurs
Anciennes collections Walter Bondy, Félix Fénéon, docteur Girardin

Situer cet objet dans le musée

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