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Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures

17 avril

Tampon de tatouage

Tampon de tatouage

Description

Les deux faces du tampon sont ornées d'un décor en relief.
Sur une face : La Résurrection du Christ. Le Christ s'élève du tombeau ouvert, sa jambe droite est croisée derrière sa jambe gauche et son bras droit levé ; de sa main gauche, il tient une longue croix ornée de deux flammes. Son visage barbu est auréolé d'un disque et d'un halo pointillé. Il porte un pagne noué. A sa droite, se trouve une curieuse forme allongée. La tombe est constituée de deux grosses dalles, d'une troisième pierre transversale et du couvercle à gauche : de chaque côté se tiennent des anges ailés auréolés, vêtus de longues robes et montrant du doigt le Christ. Au dessus du Christ descend une colombe dans un demi-cercle pointillé : de chaque côté, un nuage. Le motif a une base plate, d'où s'élève une arche de feuilles tangentes, 4 de chaque côté, reliée au sommet à une église à dôme surmontée d'une croix. De chaque côté de l'église se dresse une fleur à trois pétales

Sur l'autre face : Sainte Véronique et le voile. "La Sainte porte une couronne à trois pointes posée sur une mante drapée autour de la tête et tombant en longue robe, croisée en diagonale au niveau de la taille. Son visage est auréolé de points. A sa gauche, le soleil ; à sa droite, la lune. Plus bas, deux formes arrondies (bras d'un trône ?). Le voile, avec le visage du Christ barbu et auréolé de points, est porté par deux anges debout vêtus de mantes (peut-être des auréoles altérées) ; et de longues robes à larges revers. Au dessous : soleil levant figuré par un croissant renversé surmonté de rayons en dents de scie. Encadrant la lune et le soleil : deux doubles traits terminés en équerre disposés en diagonale. Au dessus de Sainte Véronique pendent cinq lampes. Le motif en arcature, identique à l'autre face, se termine, au sommet, par une église à dôme surmontée d'une croix et flanquée à droite et à gauche d'une fleur à trois pétales" (1).

Hauteur : 11,5 cm ; longueur base : 6 cm ; épaisseur : 1,7 cm

Usage

Ce tampon, qui date du 17ème ou du 18ème siècle, a appartenu pendant plusieurs générations à une famille de Jérusalem, celle des Razzouk. Préalablement encré, le tampon est appuyé sur la peau. Le dessin obtenu est suivi et tatoué sur la peau au moyen d'une aiguille, aujourd'hui électrique. Ces tatouages sont pratiqués sur des pélerins, coptes, syriens, arméniens, abyssins, etc. comme une marque concrète de leur séjour à Jérusalem qui leur vaudra considération à leur retour et parfois, par souci prophylactique.
Les trois religions monothéistes ont unanimement prohibés la pratique du tatouage considérée comme offensante. Ce qui est issu de Dieu ne peut être souillé. Cette prescription rejoint celle du Lévitique : " Vous ne ferez pas d'incision dans le corps pour un mort et vous ne ferez pas de tatouages " . Au VIIIème siècle, l'Eglise condamne tout tatouage considéré comme un relent des pratiques superstitieuses du paganisme. L'Islam s'inscrira dans cette continuité. Malgré ces interdits, le tatouage a survécu dans le monde arabe. Les populations bédouines et nomades se font tatouer sur les différentes parties de leur corps. Les chrétiens orthodoxes, les Arméniens et les Coptes d'Egypte ont volontiers une petite croix tatouée au poignet, témoin discret de leur religion.

Culture
Communauté chrétienne
Région
Asie > Jérusalem
Dates
17e – 18e siècle
Matériaux et techniques
bois d'olivier
Dimensions d'encombrement
(HxLxPxPoids)
11,7 X 6 X 1,7 cm, 238 g
Unité patrimoniale
Afrique du Nord et Proche-Orient
N°inventaire
71.1970.23.1
Donateurs
Don Baronne Alix de Rothschild

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