Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures

18 avril

Statuette de guerrier assis sur un banc

Statuette de guerrier assis sur un banc

Description

Statuette-vase en céramiquebeige ; terre mal cuite. Personnage masculin assis sur un banc rectangulaire. Personnage nu ; mains posées sur la poitrine, le bras droit protégé par un bouclier circulaire. Une boucle d'oreille (gauche) en forme de clou tordu, la tête du clou tournée vers le haut. L'autre oreille est cassée. Yeux en relief avec une rainure centrale. Bouche découvrant les dents (indiquées par des incisions) . Nez en forme d'arc de cercle descendant jusqu'à la bouche, formant un anneau (diam. de l'anneau, à l'intérieur : 1,7 cm.). Pas de front. Deux tatouages faciaux incisée et peints en noir partant de la racine du nez et allant vers les joues (deux rangées de triangles). Cheveux indiqués à la partie postérieure du crâne ; en relief et peinte en noir. Orifice du vase au sommet du crâne (diam. : 2,7 cm). Collier en relief imitant un bijou en or (bande d'où partent des plaques rectangulaires) . La main droite disparaît sous le bouclier (recollé). La main gauche est large, disproportionnée par rapport au bras. Indication des ongles par incision, occupant presque toute la longueur des doigts, qui ne sont pas différenciés. Ligatures en relief au dessus du mollet qui est déformé artificiellement, formant un renflement. Peinture sur les pieds et les chevilles/ Même remarque pour les doigts des pieds que pour les doigts de la main gauche. Le boucliercirculaire est peint en noir et porte un décor incisé (cercles, triangles, zigzags) . Le banc est rectangulaire, légèrement convexe ; les deux petits côtés du rectangle se terminent par un bourrelet. Le personnage est assis sur un des grands côtés du rectangle. Quatre pieds (deux pieds cassés à la droite du personnage). Le pied gauche avant a une base quadrangulaire. Le pied gauche postérieur était peut-être en forme de T renversé (une des branches du T est cassée). Traces de peinture rouge. Un quadrupède se cramponne au dos du personnage : quadrupède aux membres grêles ; membres antérieurs posés sur le cou du personnage ; membres postérieurs recourbés, appuyés au bas du dos du personnage. La tête est une tête d'oiseau au bec pointu, surmontée d'une crête décorée de lignes incisées. Oeil de l'oiseau circulaire, incisé. Queue enroulée sur elle-même (quatre spires tournées vers le haut). Cinq raies peintes en noir partant de la tête allant vers le bas du corps. Pattes peintes en noir.
L'animal représenté pourrait être un animal totémique (d'après Bennett). La déformation artificielle du mollet au moyen de ligatures placées au-dessous du genou dénote une influence Karib (Cf. P. Rivet) .

cf.71.1947.31.1

Hauteur totale : 31 cm. Larg. max. : 21,5 cm.

Objet archéologique

Région
Amérique > Amérique du Sud > Colombie > Cauca (département) > Hacienda de La Marquesa
Dimensions d'encombrement
(HxLxPxPoids)
30 x 24 x 31 cm, 2696 g
Unité patrimoniale
Amériques
N°inventaire
71.1947.31.2
Donateurs
Legs Guillermo Valencia

Situer cet objet dans le musée

Parcours thématiques

Parures et ornements

Parures et ornements

Dans toutes les cultures, l’homme a pratiqué l’art de la parure, alliant ainsi l’apparence et le cérémoniel...

Explorer cette collection

Les objets les plus consultés

Voir les objets les plus consultés
  • Objet Masque de façade
  • Objet Panneau sculpté polychrome
  • Objet Statuette féminine
  • Objet Statuette
  • Objet Figurine masculine
  • Objet Statuette magique
  • Objet Epouvantail
  • Objet Masque anthropomorphe
  • Objet Statuette masculine
  • Objet Sculpture anthropomorphe