Pavillon des Sessions

Pavillon des Sessions

Le musée du quai branly

Population Taïno, île d'Hispaniola (Haïti ou République dominicaine), Grandes Antilles. 1200-1500 de notre ère. Bois de gaïac H. 42 cm ; L. 78 cm. Don F. et R. David-Weill. Inv. 71.1950.77.1 Am © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Siège cérémoniel

Les sièges à dossier duho appartenaient aux chefs et aux chamans. Ces derniers s’y installaient pour plonger dans les transes extatiques provoquées par l’absorbation de substance hallucinogènes. Au 16e siècle, après l’arrivée des Européens dans les Grandes Antilles, la culture taïno a disparu en une vingtaine d’années.

Population Taïno, île d'Hispaniola (Haïti ou République dominicaine), Grandes Antilles. 1200-1500 de notre ère. Bois de gaïac H. 42 cm ; L. 78 cm. Don F. et R. David-Weill. Inv. 71.1950.77.1 Am © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Population Fon, Bénin, Abomey 1858. Fer, bois, H. 165cm, don capitaine E. Fonssagrives, inv.71.1894.32.1© musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Sculpture du dieu Gou par Akati Ekplékendo

Gou, chez les Fon, est le Dieu de la guerre et du métal. Cette sculpture est attribuée à Akati Ekplékendo qui l’aurait réalisée avant 1858 au début du règne du roi Glélé. La statue fut exposée au musée d’ethnographie du Trocadéro après la prise du palais d’Abomey par les troupes françaises, en 1894.

Population Fon, Bénin, Abomey 1858. Fer, bois, H. 165cm, don capitaine E. Fonssagrives, inv.71.1894.32.1© musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Atoll de Nukuoro, îles Carolines, Océanie. Fin du 18ème siècle. Bois. Ht. 35 cm. Don G. Rivière. inv.71.1933.2.1 Oc © musée du quai Branly, photo Claude Germain

Statuette anthropomorphe

Incarnations de dieux ou de déesses sous une forme épurée, les sculptures de Nukuoro étaient conservées dans des temples ou les maisons des lignages. Pour les remercier de la fertilité des terres, de la mer et des humains, elles recevaient des offrandes telles que les premiers fruits des récoltes ou des parures.

Atoll de Nukuoro, îles Carolines, Océanie. Fin du 18ème siècle. Bois. Ht. 35 cm. Don G. Rivière. inv.71.1933.2.1 Oc © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Population Kwakwaka’wakw (kwakiutl), Colombie-Britannique, Canada. 19ème siècle.  Bois peint, graphite, cèdre, toile, corde., 130 cm ouvert. Ancienne collection C. Lévi-Strauss, inv. 71.1951.35.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Masque à transformation

Un mécanisme permet d’ouvrir et de fermer des volets latéraux : le masque peut figurer un corbeau ou laisser apparaître un visage humain. Il provoque la surprise et l’émerveillement auprès du public réuni pour les grandes cérémonies d’hiver marquées par la présence des esprits des ancêtres parmi les vivants.

Population Kwakwaka’wakw (kwakiutl), Colombie-Britannique, Canada. 19ème siècle. Bois peint, graphite, cèdre, toile, corde., 130 cm ouvert. Ancienne collection C. Lévi-Strauss, inv. 71.1951.35.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Population Zoulou, province du Kwazulu-Natal, Afrique du Sud, 19ème début du 20ème siècle. Bois, H. 57cm, Legs E.-V. Saint-Paul, inv.71.1977.52.14 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Cuiller

Objet de prestige, cette cuiller était utilisée pour prélever la nourriture dans le plat commun. Chaque convive se servait de sa propre cuiller, en respectant un ordre hiérarchique, lors de repas collectifs qui était également une manière de rendre hommage aux ancêtres.

Population Zoulou, province du Kwazulu-Natal, Afrique du Sud, 19ème début du 20ème siècle. Bois, H. 57cm, Legs E.-V. Saint-Paul, inv.71.1977.52.14 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée. XVIIIe-début du XIXe siècle. Bois, pigments, opercules de turbo H. 150 cm. Collectée par Franz Boluminski © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Sculpture cérémonielle

Les statues uli étaient utilisées au cours de rites qui honoraient les morts. Pourvu d'une barbe, d'une musculature ferme et d'autres signes de virilité cette sculpture est une représentation idéale de chef puissant, agressif. Et la poitrine féminine proéminente évoque la capacité de cet homme fort à nourrir son peuple.

Île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée. XVIIIe-début du XIXe siècle. Bois, pigments, opercules de turbo H. 150 cm. Collectée par Franz Boluminski © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Nord de l’île de Nias, Indonésie. 19ème siècle. Bois à patine croûteuse. H. 55,7cm. Anciennes collections A. Breton, H. Rubinstein, A. Shoffel, inv.70.1999.3.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Statue d'ancêtre

Appelée adu, "esprit ancestral", cette statuette servait de réceptacle à l'âme du mort et recevait des offrandes. Elle apportait prospérité et santé. Le personnage est stylisé alors que sa coiffure et ses bijoux sont très détaillés. Cette sculpture est aussi très connue pour avoir été photographiée par Man Ray.

Nord de l’île de Nias, Indonésie. 19ème siècle. Bois à patine croûteuse. H. 55,7cm. Anciennes collections A. Breton, H. Rubinstein, A. Shoffel, inv.70.1999.3.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Population Yangere, fleuve Oubangui, République Centrafricaine, bois d’acajou d’Afrique, L. 229 cm H. 80 cm, Inv.71.1896.28.72.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Tambour à fente

Considéré comme l'un des plus beaux exemplaires de tambours de bois africains, cet instrument figure de façon stylisée un boviné, signe de richesse ou de l'autorité du chef. Il était utilisé pour annoncer la guerre ou la chasse, pour aviser de la tenue des conseils, des fêtes et autres événements.

Population Yangere, fleuve Oubangui, République Centrafricaine, bois d’acajou d’Afrique, L. 229 cm H. 80 cm, Inv.71.1896.28.72.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Iles Hawaii. XVIIIe siècle Vannerie, coquilles de nacre, dents de chien H. 67 cm. Collectée avant 1796 Anciennes collections Bibliothèque nationale -muséum des antiques. Inv. 71.1878.30.15 © musée du quai Branly, photo Hugues Dubois

Figure du dieu Kuka'ilimoku

Il faut imaginer cette structure en vannerie couverte de petites plumes rouges, jaunes et noires. Il s'agit d'une représentation d'un dieu de la guerre. La sculpture, composée de matériaux rares, est techniquement difficile à réaliser. Elle pourrait avoir été collectée lors du troisième voyage de James Cook à Hawaii en 1778-1779.

Iles Hawaii. XVIIIe siècle Vannerie, coquilles de nacre, dents de chien H. 67 cm. Collectée avant 1796 Anciennes collections Bibliothèque nationale -muséum des antiques. Inv. 71.1878.30.15 © musée du quai Branly, photo Hugues Dubois
Culture de Chupícuaro, Rio Lerma, Mexique, 600-100 av. J.-C. Terre cuite à engobe. H. 31 cm. Ancienne collection G. Joussemet © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois

Statuette féminine

Cette rare statuette féminine était probablement en rapport avec des rites d’initiation ou des cultes funéraires associés à la fertilité et à son cycle annuel de mort et de la renaissance. La culture Chupicuaro est localisée près d’un village comptant d’anciens cimetières mais qui sont actuellement totalement engloutis sous les eaux d’un barrage.

Culture de Chupícuaro, Rio Lerma, Mexique, 600-100 av. J.-C. Terre cuite à engobe. H. 31 cm. Ancienne collection G. Joussemet © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
Nigéria, population Mbembe, 17ème siècle, bois, 66x57x56cm, inv. 73.1974.1.1

Statue masculine

Ce type de sculpture était fixé sur le côté de grands tambours à fente, utilisés pour avertir les villageois des évènements importants.

Nigéria, population Mbembe, 17ème siècle, bois, 66x57x56cm, inv. 73.1974.1.1
Pavillon des Sessions

 

Voir d'autres parcours

Chefs-d'œuvre d'Océanie

Chefs-d'œuvre d'Océanie

15 élément(s)

En savoir plus
Pavillon des Sessions

Pavillon des Sessions

11 élément(s)

En savoir plus
  • Population Taïno, île d'Hispaniola (Haïti ou République dominicaine), Grandes Antilles. 1200-1500 de notre ère. Bois de gaïac H. 42 cm ; L. 78 cm. Don F. et R. David-Weill. Inv. 71.1950.77.1 Am © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Population Fon, Bénin, Abomey 1858. Fer, bois, H. 165cm, don capitaine E. Fonssagrives, inv.71.1894.32.1© musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Atoll de Nukuoro, îles Carolines, Océanie. Fin du 18ème siècle. Bois. Ht. 35 cm. Don G. Rivière. inv.71.1933.2.1 Oc © musée du quai Branly, photo Claude Germain
  • Population Kwakwaka’wakw (kwakiutl), Colombie-Britannique, Canada. 19ème siècle.  Bois peint, graphite, cèdre, toile, corde., 130 cm ouvert. Ancienne collection C. Lévi-Strauss, inv. 71.1951.35.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Population Zoulou, province du Kwazulu-Natal, Afrique du Sud, 19ème début du 20ème siècle. Bois, H. 57cm, Legs E.-V. Saint-Paul, inv.71.1977.52.14 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée. XVIIIe-début du XIXe siècle. Bois, pigments, opercules de turbo H. 150 cm. Collectée par Franz Boluminski © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Nord de l’île de Nias, Indonésie. 19ème siècle. Bois à patine croûteuse. H. 55,7cm. Anciennes collections A. Breton, H. Rubinstein, A. Shoffel, inv.70.1999.3.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Population Yangere, fleuve Oubangui, République Centrafricaine, bois d’acajou d’Afrique, L. 229 cm H. 80 cm, Inv.71.1896.28.72.1 © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Iles Hawaii. XVIIIe siècle Vannerie, coquilles de nacre, dents de chien H. 67 cm. Collectée avant 1796 Anciennes collections Bibliothèque nationale -muséum des antiques. Inv. 71.1878.30.15 © musée du quai Branly, photo Hugues Dubois
  • Culture de Chupícuaro, Rio Lerma, Mexique, 600-100 av. J.-C. Terre cuite à engobe. H. 31 cm. Ancienne collection G. Joussemet © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois
  • Nigéria, population Mbembe, 17ème siècle, bois, 66x57x56cm, inv. 73.1974.1.1