Changer de langue :

31 octobre

L'esprit du lieu

Hugues Demeude

« Les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux. ».

C’est en réponse à ce manifeste rédigé par le collectionneur Jacques Kerchache en 1990 que le Président Jacques Chirac décide de mener à terme un projet ambitieux : rassembler les collections françaises des arts des sociétés non-européennes dans une institution muséale forte. C’est ainsi que sont désormais présentés 3 500 chefs-d’œuvre provenant d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques parmi les 300 000 objets rassemblés au musée du quai Branly.

L’Esprit du lieu - musée du quai Branly évoque en premier lieu la genèse du projet et les polémiques qu’il a suscitées. Puis il aborde les différentes étapes de la construction du musée, du concours international d’architecture remporté par Jean Nouvel. Sur la rive gauche de la Seine, à l’ombre de la Tour Eiffel, c’est un bâtiment-pont, courbe et longiligne, construit sur pilotis, qui enjambe, à quinze mètres du sol, un jardin de végétation dense dessiné par Gilles Clément. Vingt-neuf boîtes colorées, aux dimensions variées, sont accrochées à la façade principale ; un mur végétal recouvre le bâtiment administratif côté Seine. Quant aux collections, elles sont rassemblées dans un seul espace, décloisonné, qui s’étend sur 210 mètres de long.

À travers des dessins, photographies et maquettes, l’ouvrage dévoile les spécificités de cette architecture dédiée aux rencontres des cultures et qui se veut un centre d’activités multiples, avec sa médiathèque, son théâtre, ses expositions temporaires et son cinéma.

la collection : esprit du lieu

Cette collection originale est consacrée à l’histoire des bâtiments qui abritent les grands musées d’aujourd’hui. Un format à l’italienne, qui se prête particulièrement bien aux vues d’architecture.

descriptif

Cet album retrace l’histoire originale de l’implantation de ce nouveau musée, maintenant ancré dans la vie de la cité.

64 pages • 16,5 x 11 cm • 6 €
Français
978-2866563776
Anglais
The musée du quai Branly. Art spaces
978-2866563783

 

acheter cet ouvrage en ligne

l'auteur

Hugues Demeude est journaliste indépendant, il écrit pour la presse, l’édition et l’audiovisuel. Il anime la rubrique architecture de Citizen K. Son dernier livre a pour thème les ponts de Paris.