Changer de langue :

1 novembre

Tu fais peur tu émerveilles

Acquisitions du musée du quai Branly, 1998-2005

Germain Viatte

Dès la création de l'Établissement public du musée du quai Branly, l’accent a été porté sur la politique d'acquisition de ce nouveau musée, afin de compléter les fonds qu'il devait recevoir du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Cet ouvrage retrace l'historique de ces acquisitions, à savoir près de 8 200 œuvres, objets de dons et de legs depuis le décret de création du musée du quai Branly en 1998, et il en présente les pièces les plus importantes. C'est la première fois que cet ensemble exceptionnel, qui constitue la trame des collections permanentes du musée, est dévoilé au public.

Parmi ces œuvres remarquables, on peut citer les sculptures et les bijoux d'Insulinde de l'ancienne collection Barbier-Mueller, les sculptures africaines ayant appartenu à Anne et Jacques Kerchache, ou encore la Djennenké -rare œuvre millénaire du pays Dogon- .

Les œuvres, provenant de tous les continents, Afrique, Asie, Océanie, Amériques, sont présentées de manière géographique, mettant en évidence des résonances esthétiques.

à propos du titre de l'ouvrage

« Tu fais peur tu émerveilles » est le dernier vers du poème d'André Breton, Uli, paru dans  le recueil Xénophile et dans le catalogue de l'exposition Océanie, Galerie André Olive, 1948. André Breton fut l'un des grands " découvreurs " dans le domaine des arts premiers, notamment en ce qui concerne les arts de l'Océanie et d’Amérique du Nord.

descriptif

Constituées des fonds de l’ancien musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme, les collections du musée se sont enrichies avant l’ouverture de près de 8 000 acquisitions et donations hors du commun.


Coédition musée du quai Branly - Réunion des musées nationaux
192 pages • 22 x 25 cm • 18,30 €  
978-2-915133-25-7

acheter cet ouvrage en ligne

l'auteur

Germain Viatte est l’auteur de cet ouvrage. Conservateur général du patrimoine. Nommé directeur du projet muséologique dans le cadre de la mission de préfiguration du musée de l'Homme, des Arts et des Civilisations en 1997, il a été reconduit dans ces mêmes fonctions en 1999, au sein du musée du quai Branly jusqu'en 2005. Il est désormais conseiller scientifique auprès de Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly.