Changer de langue :

19 septembre

l'imagier sensoriel du musée du quai Branly

Le musée du quai Branly publie un Imagier sensoriel (version tactile et braille).

Il a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) et la variété des matériaux qui les composent. L’Imagier sensoriel s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs. Il réunit une sélection de 16 oeuvres (4 par continents) reproduites en couleur, et retraitées en planches gaufrées en relief. Les objets ont été choisis par les conservateurs du musée afin de montrer l'amplitude des créations non-occidentales. 16 chefs d’œuvre aux matériaux les plus divers (écorce, métal, coquillages, vannerie...) et aux dimensions variées en taille et en volume ont été sélectionnés. Aux légendes transcrites en braille s’ajoute un CD d’audio-description qui replace les oeuvres dans leur contexte.

Le projet a été mené avec l’aide d’une société spécialisée dans la réalisation d’ouvrages tactiles, ainsi qu’en concertation avec des établissements d’enseignement spécialisés et des associations de personnes malvoyantes ou non-voyantes (Fédération des Aveugles de France…).

Destiné aux personnes en situation de handicap visuel, l’Imagier sensoriel rend compte de la spécificité de la collection du musée : des textes en braille et des commentaires audio accompagnent des représentations tactiles d’une étonnante sélection d’objets.

  • 52 pages, format 18 x 24 cm, CD audio-description, 30€ environ.
  • 978-2-35744-032-6

avec le mécénat de la Fondation Orange