Changer de langue :

25 avril

Imagier du musée

Cet ouvrage permet de découvrir la richesse formelle et la variété des objets du musée, mais également de rendre perceptibles les influences, les sources possibles d’inspiration réciproques et les circulations entre l’art occidental et ces collections. Les images se succèdent par associations de forme, d’aspect, par affinités de matériaux, de motifs ou par fonction, sans tenir compte des zones géographiques.

En regard des objets, un haïku, un proverbe une strophe poétique, une courte phrase décalée, d’un auteur occidental ou non, parfois sur un thème transversal contenu dans les collections ; on pourra ainsi aussi bien trouver une citation de Picasso ou de Stendhal, d’un chaman sibérien ou de Rilke, de Paz ou de Klee…

Les photographies des œuvres, parfois recadrées sur un détail significatif, permettent un va-et-vient entre le détail et l’ensemble de la figure.

L’Imagier est un parcours profondément original et poétique au cœur des collections.

Livre coordonné par Marine Degli, chargée d’études documentaires au musée du quai Branly, ancienne assistante de Jacques Kerchache

descriptif

Une promenade visuelle et poétique pour découvrir la richesse formelle des objets, l’originalité des inspirations, les passerelles entre l’art occidental et les collections du musée.

Coédition musée du quai Branly - Réunion des musées nationaux
208 pages • 15 x 21 cm • 10 €
978-2-915133-23-9

acheter cet ouvrage en ligne