Changer de langue :

31 octobre

Aztèques, la collection de sculptures du musée

La collection de sculptures aztèques du musée du quai Branly comporte quatre-vingt-dix pièces. Il s'agit de l'une des collections européennes les plus riches avec celles de Londres, Berlin et Bâle. Elle a été constituée pour une bonne part au XIXe siècle.

De nombreuses pièces faisaient partie du musée des Antiquités américaines du Louvre (1850-1887) avant d'être transférées au musée d'Ethnographie du Trocadéro créé en 1878, musée auquel a succédé le musée de l'Homme en 1937. Parmi les principaux donateurs, figurent notamment Alphonse Pinart, Emile Boban ou encore Edouard Pingret.

Ces sculptures, datant de 1350 à 1521, proviennent essentiellement de la capitale aztèque Mexico-Tenochtitlan, dans le bassin de Mexico. De 40 à 50 cm de hauteur, réalisées en pierre volcanique locale, grise ou gris rougeâtre ou parfois dans une pierre verte plus fine, en jadéite et pyrite, les œuvres se trouvaient dans des temples ou des caches. A l'origine peintes de couleurs vives, certaines présentent encore des traces rouges, jaunes, bleues et noires.

Cet ensemble, tout à fait représentatif de la statuaire aztèque et réuni ici pour la première fois, comporte de nombreuses images de divinités masculines et féminines à l'iconographie complexe - que l'étude des codex a permis de mieux comprendre -, ainsi que des figurations humaines, animales, parfois hybrides, et des plantes.

descriptif

192 pages au format 22 X 28 cm

Nombreuses illustrations

Prix : 55 €

isbn 2-915133-09-3

Édition musée du quai Branly

acheter cet ouvrage en ligne

les auteurs

Marie-France Fauvet-Berthelot est née à Paris en 1942. Docteur en préhistoire de l'Université de Paris I-Sorbonne, elle a été responsable des collections américaines du musée de l'Homme de 1982 à 1987 et de 1999 à 2004.

Leonardo López Luján est né au Mexique en 1964. Docteur en archéologie de l'Université de Paris X-Nanterre, il est actuellement directeur d'études à l'Institut national d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique. Il est membre depuis 1980 du programme Templo Mayor.