Changer de langue :

20 août

Manasa

Légendes de serpents indiens

couverture de Manasa

Ianna Andréadis

Manasa, déesse des serpents, est une divinité qui compte pour les Indiens, à tel point qu'il n'est pas rare que les familles indiennes lui consacrent un autel. Exposée au musée du quai Branly, sa sculpture est le point de départ d’un voyage en Inde, à la recherche des légendes de serpents indiens. À partir des textes de Gita Wolf qui rassemblent les plus grands mythes hindouistes et bouddhistes de cette créature qui peuple autant nos esprits que les forêts, Ianna Andréadis a recréé un univers graphique fascinant, proche de l’abstraction.

 

Imprimé en sérigraphie, fabriqué de manière traditionnelle en Inde, ce livre est le deuxième titre d’une collection dans laquelle Ianna Andréadis fait le lien entre les pièces du musée du quai Branly et leur pays d’origine, pour les quatre continents : Amériques, Afrique, Asie, Océanie. Le premier a été consacré au Bestiaire aztèque (coédition avec Petra ediciones, Mexique).

DESCRIPTIF :

Ianna Andreadis se penche sur la thématique du serpent, à partir de la déesse-serpent Manasa. Le livre est coproduit avec l’éditeur-imprimeur indien Tara (sérigraphie sur papier artisanal).


48 pages • 17 x 17 cm • 14,90 €
Coédition musée du quai Branly – Tara (Delhi)

978-2-35744-010-4

acheter ce livre en ligne

LES AUTEURS

Artiste plasticienne, Ianna Andreadis est née à Athènes. Les voyages et la nature inspirent sa peinture tandis que ses photographies puisent dans l’environnement urbain. Elle expose régulièrement à Paris. Elle a publié en 2006 /i>Chantier ouvert au public<//em>, récit photographique de la construction du musée du quai Branly, ainsi que Bestiaire aztèque en 2008. En 2006, Dias/tonaltin, publié par Petra Ediciones, a eu le prix Nouveaux horizons à la foire du livre de jeunesse de Bologne.

Gita Wolf est Indienne. Auteur de nombreux livres pour enfants, elle a fondé les éditions Tara en 1994 et compte aujourd’hui parmi les figures les plus créatives de l’édition indienne. Plusieurs de ses livres sont parus en France, parmi lesquels : Bestiaire indien (Actes Sud, 2007), Dans le noir (Tourbillon, 2004), Le lion qui avait très faim (Le Seuil, 2003), Antigone (Milan, 2003)…