Changer de langue :

23 octobre

Photoquai 2009

Sous la direction d’Anahita Ghabaian Etehadieh

En 2009, la direction artistique de la 2e biennale Photoquai est confiée à Anahita Ghabaian Ettehadieh, directrice de la Silk Road Gallery de Téhéran, unique lieu dédié spécifiquement à la photographie en Iran, qu'elle a fondé en 2001. À ses côtés, une vingtaine de commissaires associés ont été chargés de débusquer de jeunes talents dans six grandes zones géographiques (Amérique du Sud et Amérique latine, Amérique du Nord, Asie, Caucase, Inde, Océanie, Afrique). Ces jeunes photographes n'ont pas un discours commun ; ils sont réunis par l'écho de leurs œuvres entre elles, reflets tant de leur propre sensibilité que de la réalité sociale de leur pays. On retrouve le travail de chacun dans le catalogue édité à cette occasion.


La photographie iranienne est particulièrement mise à l'honneur dans le cadre de cette deuxième édition. Environ trente ans après la révolution islamique, vingt ans après la fin de la guerre Iran Irak, la photographie s'est affirmée comme un courant majeur en Iran. Représentée sur les quais de la Seine par les œuvres des photographes Abbas Kowsari, Gohar Dashti et Katayoun Karami, elle est doublement mise à l'honneur par deux expositions complémentaires, en deux lieux de la Biennale. « 165 ans de photographies iranienne », au musée du quai Branly, propose un panorama depuis la fin du XIXe siècle avec les portraits de l'époque Quajar et les images du Shah Reza Pahlavi, jusqu'aux productions les plus contemporaines de photographes iraniens majeurs, plasticiens ou documentaristes, travaillant actuellement en Iran et à l'étranger. « 30 ans de photographie documentaire iranienne », à la Monnaie de Paris, met en lumière le travail de photojournalistes et documentaristes iraniens, tous désireux de refléter leur identité propre, leur histoire, leur mode d'appréhension du monde ; tous soucieux de montrer et mieux faire comprendre les bouleversements et les drames de leur peuple.


Conçu comme un beau livre d'art et un répertoire professionnel, ce catalogue est destiné à tous ceux qu'anime la photographie contemporaine autour du monde.

Descriptif :

Bilingue français-anglais
204 pages • 19 x 27 cm • 30,50 €
Coédition musée du quai Branly – Actes Sud
Diffusion Actes Sud

978-2742786374

Commissaire de la biennale

Anahita Ghabaian Ettehadieh