Changer de langue :

1 novembre

Photoquai 2007

Sous la direction de Jean Loup Pivin

Le musée du quai Branly a initié à Paris en 2007 un nouveau festival de l’image lié au monde « non-occidental » : Photoquai, la biennale des images du monde.

Localisé sur les quais de la Seine et la passerelle Debilly, autour du musée du quai Branly et dans une dizaine d’autres institutions partenaires, ce festival international de révélation (et non de consécration) a rassemblé, lors de sa première édition, des photographes et artistes d’aujourd’hui, sans exclure pour autant ceux qui appartiennent à une histoire de la photographie mondiale à créer.

« Le monde regarde le monde », thème général de la première année, a réuni des photographes non occidentaux dont le point de vue, résolument artistique, s’éloigne des visions exotiques ou des images du photo-reportage.

Manifestation à la fois populaire, accessible à tous, et « pointue » pour les amateurs avertis et les professionnels, Photoquai a associé les expositions monographiques en promenades extérieures, le long des quais de la Seine, aux expositions à l’intérieur des institutions, ainsi que des rencontres exceptionnelles au Théâtre Claude Lévi-Strauss et des ateliers avec des écoles partenaires.

Le catalogue général, à la fois livre illustré de qualité et mémoire de la manifestation, constitue la référence de la biennale. L’ensemble des photographes présentés sur les quais y est répertorié, ainsi que les expositions de la dizaine de partenaires.

descriptif : 

Bilingue français-anglais
264 pages • 20 x 30 cm • 15 €
Coédition musée du quai Branly – Nicolas Chaudun
978-2915133639

acheter ce catalogue en ligne

commissaire d'exposition

Jean Loup Pivin, directeur artistique de Photoquai 2007.