musée du quai Branly

24 mai

musée du quai Branly, là ou dialoguent les cultures

D'un regard l'Autre, photographies du XIXe siècle

L’un des points forts de la spectaculaire exposition D’un regard l’Autre, a été un ensemble de 120 photographies, pour la plupart inédites, issues des principales collections ethnographiques françaises, et notamment du fonds photographique du musée du quai Branly.

À travers portraits et paysages datant majoritairement du XIXe siècle, il montre comment le regard porté par l’homme occidental sur l’« autre » s’est modifié à travers la photographie ethnographique ; ces documents ont désormais acquis le statut de véritables œuvres d’art.

L’album est structuré de telle façon qu’il laisse d’abord le champ libre aux images, organisées selon les grandes parties de l’exposition (Individus, fabrication du réel, capture de l’espace…). À la suite viennent leurs « commentaires », à travers les articles de trois spécialistes abordant tour à tour le statut de ces photographies et l’histoire dans laquelle elles s’insèrent.

Cet album inaugure une série d’ouvrages qui seront consacrés aux collections photographiques du musée du quai Branly, et il est l’occasion de la publication de photographies inédites de ce nouveau fonds comme d’autres collections françaises.

descriptif

Relié

192 pages au format 22 x 28 cm

120 illustrations, essentiellement inédites

prix de vente public : 19 €

isbn 2-915133-33-6 /2-7427-6390-2

Coédition musée du quai Branly/Actes Sud

acheter ce catalogue en ligne

commissaire de l'exposition

Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections, responsable des collections permanentes, musée du quai Branly

les auteurs

Quentin Bajac, conservateur au musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou

Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly