Changer de langue :

21 octobre

D'un regard l'Autre, photographies du XIXe siècle

Photographies XIXe siècle

Sous la direction d’Yves Le Fur

L’un des points forts de la spectaculaire exposition D’un regard l’Autre, a été un ensemble de 120 photographies, pour la plupart inédites, issues des principales collections ethnographiques françaises, et notamment du fonds photographique du musée du quai Branly.

À travers portraits et paysages datant majoritairement du XIXe siècle, il montre comment le regard porté par l’homme occidental sur l’« autre » s’est modifié à travers la photographie ethnographique ; ces documents ont désormais acquis le statut de véritables œuvres d’art.

L’album est structuré de telle façon qu’il laisse d’abord le champ libre aux images, organisées selon les grandes parties de l’exposition (Individus, fabrication du réel, capture de l’espace…). À la suite viennent leurs « commentaires », à travers les articles de trois spécialistes abordant tour à tour le statut de ces photographies et l’histoire dans laquelle elles s’insèrent.

Cet album inaugure une série d’ouvrages qui seront consacrés aux collections photographiques du musée du quai Branly, et il est l’occasion de la publication de photographies inédites de ce nouveau fonds comme d’autres collections françaises.

descriptif :

Dès 1841, la photographie accompagne les explorateurs, leur permettant de donner à voir les mondes nouveaux qu’ils découvrent.

192 pages • 22 x 28 cm • 19 €
Coédition musée du quai Branly - Actes Sud
Diffusion Actes Sud

978-2-742763-90-0

acheter ce catalogue en ligne

commissaire de l'exposition

Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections, responsable des collections permanentes, musée du quai Branly

les auteurs

Quentin Bajac, conservateur au musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou

Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly